Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a décidé de soutenir par un contrat de filière le développement de la ferrandaise, race historique des campagnes du Massif Central. C’est l’Association de sauvegarde pour la race bovine ferrandaise qui a lancé le sauvetage de cette race adaptée à l’environnement du Massif Central. La ferrandaise est robuste, s’adapte au climat, résiste à plusieurs maladies et apprécie le fourrage local ce qui permet de développer l’autonomie alimentaire des élevages. La ferrandaise produit moins de lait que des laitières sélectionnées, mais son lait, est, selon l’association plus riche et permet la production du bleu de ferrandaise. C’est idée lancée par le GAEC créé par deux producteurs qui entendent valoriser la production des 57 vaches de leur cheptel.
Le cheptel de ferrandaises compte actuellement, précise le magazine du Département du Puy-de-Dôme, 2450 animaux, dont 1500 dans le seul département du Puy-de-Dome détenus par 336 éleveurs. Le Département aide la filière par une subvention de 24 000 euros cette année, qui devrait permettre d’acheter des reproducteurs indispensables à l’essor des populations.
Contacts: Association de Sauvegarde pour la race bovine ferrandaise ; www.associationlaferrandaise.com – Tel 04 73 65 64 00