Alors que la réindustrialisation est devenue une urgence reconnue, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes rappelle l’importance des 33 500 entreprises artisanales industrielles.
L’artisanat est une communauté de 228 000 entreprises artisanales, 321 700 salariés
et 22 900 apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes ( 24 agences, 300 élus, 680 collaborateurs ) met en avant les entreprises industrielles artisanales un secteur stratégique trop peu connu
Avec 33 500 entreprises, l’artisanat industriel est la première industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une étude de la CMA, menée en partenariat ( Banque de France, Alptis, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, SOCAMA Auvergne Rhône Alpes,MAAF) permet de comprendre les enjeux et les besoins de ces artisans entre processus industriels et savoir-faire traditionnels. Le secteur de l’artisanat industriel régional représente la plus forte concentration d’entreprises industrielles artisanales en France, avant l’ Île-de-France. Les entreprises industrielles artisanales représentent 70 % des entreprises industrielles.
Présent partout sur le territoire
L’artisanat industriel est implanté partout . Selon les départements, entre 13 % et 17 % des entreprises artisanales sont des entreprises industrielles et tous les secteurs sont représentés : production avec 54% des entreprises, bâtiment (36 %), services (9 %) et alimentaire (1 %).
Le décolletage et la mécanique industrielle réunissent 3 789 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Entre 2020 et 2022, les entreprises artisanales industrielles ont enregistré une hausse de 30 % de leur chiffre d’affaires et de 11 % de leurs effectifs. Le secteur connait aussi un mouvement de créations qui représente près de 10 % des nouvelles entreprises dans l’artisanat en 2022, comme en 2021. Pour la création d’entreprises, la palme revient à la réparation d’ouvrages en métaux et l’installation de structures métalliques, avec 130 entreprises créées en 2022, sur 718 entreprises présentes en région. Sur 10 entreprises créées, 2 sont des entreprises industrielles artisanales.
Des enjeux forts de capital humain
Les entreprises artisanales industrielles recrutent et créent des emplois. Une entreprise ’industrielle artisanale, emploie 3,4 salariés en moyenne alors que pour le reste de l’artisanat, la moyenne est à 1,4 salarié par entreprise. L’industrie artisanale est un secteur plutôt masculin : 17 % des chefs d’entreprise, dans les autres secteurs excepté celui du bâtiment, la proportion de femmes cheffes d’entreprise est comprise dans une fourchette située entre 33 % pour l’alimentaire et 41 % pour les services.
Les dirigeants des entreprises artisanales industrielles sont davantage séniors : 32 % des chefs
d’entreprise industrielle artisanale ont plus de 55 ans. L’artisanat industriel est marqué par le vieillissement
de ses acteurs. Le secteur peine à attirer de nouveaux collaborateurs et ses dirigeants séniors vont être amenés
à céder leur activité. Il devient urgent de développer la dimension écosystème des entreprises industrielles artisanales pour favoriser le recrutement et assurer l’avenir du capital humain.