En complément des deux dispositifs déjà en place depuis huit ans , la Bourse au Mérite et la Bourse au Mérite + dotées chacune de 500 euros , la Région met en place le « Parcours réussite avec bourse et mentorat » accessible depuis la rentrée 2023 pour 750 jeunes dans un premier temps et notamment des jeunes issus de milieux modestes.
L’initiative régionale a été critiquée par l’opposition. Mais Laurent Wauquiez a souligné que la « Bourse de la réussite des lycéens », est un outil qui permet de faire vivre le mérite républicain. Le soutien à des jeunes dont les familles n’ont pas les besoins suffisants a été soutenu pendant longtemps par la gauche, par Jean Jaurès. Laurent Wauquiez a rappelé que le poète Yves Bonnefoy avait du sa réussite scolaire et universitaire, par un système de bourse au mérite.
L’initiative nouvelle vise à » valoriser l’excellence des résultats et le mérite personnel en vue de récompenser les élèves de deux fois 500 euros. Chaque jeune bénéficiaire de la Bourse se verra proposé un accompagnement sous forme de mentorat, de 6 à 18 mois, en fonction de son profil. Être soutenu, motivé, aidé pour trouver un stage : chaque jeune aura un parrain qui veille sur lui et l’accompagne jusqu’à la réussite. Les tuteurs seront issus des forces du territoire (élus, chefs d’entreprises, sportifs de haut niveau, responsables institutionnels, artisans reconnus…) et interviendront bénévolement sur la base d’une identification réalisée par la Région. »
Dans l’enceinte de l’Hôtel de Région, Laurent WAUQUIEZ a accueilli les lauréats de la Bourse au Mérite, de la Bourse au Mérite+ et l’équipe régionale des Worldskills à l’occasion d’une cérémonie festive le jeudi 28 septembre.