Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce des mesures d’aides aux agriculteurs touchés par les intempéries et propose la création d’un fonds régional d’assurance garanti par la Région.
A la suite des intempéries d’une rare violence qui ont fortement impacté la région, le Président de la Région Laurent Wauquiez s’est déplacé sur le terrain à la rencontre des agriculteurs touchés. Après s’être rendu en Isère lundi, il était dans la Drôme mardi matin, à Châteauneuf-sur-Isère, sur l’exploitation de l’Ardoise qui produit des abricots, des prunes et des pommes.
L’exploitation visitée a souffert considérablement, mais une partie de la parcelle, protégée par des filets paragrêles financés par la Région à hauteur de 47 500 euros, a pu être sauvée à 70 %. Sur la partie non protégée, la récolte est anéantie à 100 %.
Compte tenu de l’efficacité des filets paragrêle, la Région souhaite aller plus loin et a indiqué son souhait de déplafonner totalement les aides afin de multiplier ces dispositifs au-dessus de toutes les exploitations. Par ailleurs, la Région s’est engagée à débloquer un fonds d’aide d’urgence de 5 millions d’euros pour aider les agriculteurs à faire face aux chocs de trésorerie. Autre objectif poursuivi : créer un fonds régional d’assurance doté de 30 à 50 millions d’euros. La Région pourrait se porter garante sur ce fonds mais souhaite l’implication financière de toutes les collectivités et de l’Etat. Le Président de la Région demande ainsi à l’Etat l’autorisation d’expérimenter ce dispositif.