1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut améliorer la protection des agriculteurs face aux intempéries

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce des mesures d’aides aux agriculteurs touchés par les intempéries et propose la création d’un fonds régional d’assurance garanti par la Région.

La région souhaite déplafonner les aides afin de généraliser les filets paragrêle au-dessus de toutes les exploitations.  ©Kevain25460 – CC-BY SA 3.0

A la suite des intempéries d’une rare violence qui ont fortement impacté la région, le Président de la Région Laurent Wauquiez s’est déplacé sur le terrain à la rencontre des agriculteurs touchés. Après s’être rendu en Isère lundi, il était dans la Drôme mardi matin, à Châteauneuf-sur-Isère, sur l’exploitation de l’Ardoise qui produit des abricots, des prunes et des pommes.

L’exploitation visitée a souffert considérablement, mais une partie de la parcelle, protégée par des filets paragrêles financés par la Région à hauteur de 47 500 euros, a pu être sauvée à 70 %. Sur la partie non protégée, la récolte est anéantie à 100 %.

Compte tenu de l’efficacité des filets paragrêle, la Région souhaite aller plus loin et a indiqué son souhait de déplafonner totalement les aides afin de multiplier ces dispositifs au-dessus de toutes les exploitations. Par ailleurs, la Région s’est engagée à débloquer un fonds d’aide d’urgence de 5 millions d’euros pour aider les agriculteurs à faire face aux chocs de trésorerie. Autre objectif poursuivi : créer un fonds régional d’assurance doté de 30 à 50 millions d’euros. La Région pourrait se porter garante sur ce fonds mais souhaite l’implication financière de toutes les collectivités et de l’Etat. Le Président de la Région demande ainsi à l’Etat l’autorisation d’expérimenter ce dispositif.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Fonds d’amorçage

       Le Fonds d’amorçage industriel métropolitain  Lyon-Saint-Etienne a réuni 70 millions d’euros de souscriptions apportés par 14 souscripteurs publics et privés. Il a investi dans 12 entreprises bénéficiaire 13.5 millions d’euros. 113 emplois directs ont été générés dont 48 %...

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe