La sécheresse se poursuit au sud du département de la Drôme. L’absence de précipitations marquées et généralisées depuis plus d’un mois et l’évolution des données de suivi montrent une tendance générale à la baisse des débits des cours d’eau sur les bassins versants du département.
Les trois épisodes pluvieux de juillet n’ont retardé que de quelques jours la baisse généralisée des débits. Conformément aux dispositions de la conférence départementale de l’eau du 04 août le préfet de la Drôme a décidé des mesures de restriction des usages de l’eau.
Au regard du nouvel arrêté du 4 août l’ensemble des secteurs « sécheresse » sont placés en vigilance pour les eaux superficielles, exceptés ceux du Rhône et de la Valloire pour lesquels aucune mesure ne s’applique. Le secteur Sud Drôme est placé en alerte tant pour les eaux superficielles que les eaux souterraines. Il est impératif que l’ensemble des usagers de l’eau mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau.
En fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes. Des opérations de contrôle de l’application de ces dispositions nécessaires pour la sauvegarde des milieux aquatiques et le partage juste d’une ressource fragile et limitée seront organisées dans les secteurs les plus sensibles. L’arrêté préfectoral portant restriction de certains usages comprend notamment le descriptif détaillé des mesures par type d’usage ainsi que la liste des communes concernées.