La Stéphanoise des Eaux a mis en place un pôle d’expertise eau et assainissement sur le changement climatique pour le territoire de Saint-Etienne Métropole.
La Stéphanoise des Eaux (Suez Environnement) emploie 120 personnes pour le service de l’eau et de l’assainissement pour la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole.
Le Pôle d’expertise entend proposer des solutions concrètes pour accompagner les collectivités dans la gestion de l’eau et de l’assainissement. Les technologies sont des technologies ” intelligentes” qui permettent de capter un très grand nombre de données sur les réseaux et sur leur environnement. Ces données traitées par des logiciels adaptés aux réalités locales, permettent de suivre les évènements et de réagir.
Ces technologies regroupées au sein du pôle permettent d’économiser la ressource en eau et de limiter l’impact d’épisodes climatiques de plus en plus importants. Ces technologies ont un rôle capital à jouer pour aider à répondre aux enjeux des villes : gérer de façon optimale les ressources, maîtriser les flux et se préparer aux enjeux de demain.
« La préservation de la ressource en eau est au cœur des préoccupations de la ville et de la Métropole de Saint-Étienne. SUEZ et la Stéphanoise des Eaux sont fières de leur proposer des solutions innovantes pour distribuer une eau de qualité, en réduire les pertes, et diminuer les pressions sur la ressource » explique Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de Suez.
Gérer les épisodes pluvieux
Le système expert Influx permet de piloter en temps réel le réseau d’assainissement de la ville de Saint-Etienne. Il permet d’anticiper l’impact des épisodes pluvieux et orageux et de réduire les pollutions et risques d’inondations. Influx a reçu un trophée de l’Eau par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Aquadvanced Hydraulique est un système de gestion globale des réseaux de distribution qui anticipe et repère les fuites. Le réseau placé sous haute surveillance est contrôlé en permanence pour une gestion optimisée et une meilleure préservation de la ressource.