La chambre basse du Parlement suisse a adopté lundi une motion de la Commission de l’environnement qui prévoit de remplacer tous les chauffages électriques d’ici à 2025. Le texte doit encore recevoir l’aval du Conseil des Etats la chambre haute du Parlement.
Plus de nucléaire en 2034
La Confédération met ainsi en oeuvre un programme à marché forcée vers la sortie du nucléaire. Le pays a décidé de renoncer à l’énergie nucléaire à l’horizon 2034
Plus de 250.000 chauffages électriques consomment encore l’équivalent de la production de la centrale nucléaire de Mühleberg ( 370 MW), l’une des quatre centrales nucléaires du pays, située près de Berne.
Chauffage au bois et pompe à chaleur
Le programme d’arrêt du chauffage électrique comprend des mesures pour accroitre l’indépendance énergétique et électrique. La Stratégie énergétique 2050 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) mise pour compenser la disparition progressive du nucléaire «sur la promotion intensive de l’efficacité énergétique, de l’énergie hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables». Plusieurs techniques seront développées : chauffage au bois de qualité au niveau des émissions de fumées, panneaux solaires, géothermie, pompe à chaleur…
En France la réglementation thermique RT 2012 privilégie le gaz naturel à l’électricité dans les logements neufs construits en France. En France, le chauffage électrique équipe environ un tiers des logements individuels et collectifs, derrière le gaz (44%) loin devant le fioul (14,6%).