La téléphonie mobile est le prolongement indispensable du réseau de téléphonie fixe dans les territoires, explique Michel Combot, directeur de la Fédération française des télécommunications à l’occasion de la mise en service de relais multi-opérateurs dans les territoires.
Le téléphone mobile est bien davantage qu’un appareil permettant de parler au loin et de transmettre, bien davantage qu’un appareil photo ou qu’un outil pour réaliser des vidéos. Le mobile est un outil à part entière pour la transmission d’autres données. Ces usages vont se développer rapidement avec le souci de mobilité, avec de nouvelles organisations du travail et de toutes les activités.
La complémentarité du mobile par rapport au réseau fixe, comme prolongement de ce dernier, était déjà lancée. La pandémie a vu se développer le trafic aussi bien pour la voix que pour les données, avec le développement du télétravail, au domicile ou ailleurs. Un ailleurs qui a souvent été loin de villes. Et le mouvement n’est pas terminé. La demande va aller croissant.
Réseau fixe avec fibre optique
Le réseau fixe doit se développer avec le remplacement des liaisons cuivre par des liaisons par fibre optique. Ces extension du réseau en dur, doivent permettre de désenclaver toutes les activités (entreprises, santé, enseignements, tourisme) de leur isolement ou de leur piètre connexion.
Un réseau fixe de qualité est de plus en plus une condition à l’installation d’entreprises, y compris d’entreprises industrielles, explique Michel Combot, délégué de la Fédération Nationale des Télécommunications. Le réseau permet d’envoyer des documents de plus en plus lourds. Il doit permettre le développement de l’impression 3 D pour la production décentralisée de biens matériels de plus en plus variés.
Les usages « mobiles » vont se développer en complément du réseau fixe. La fibre ne peut arriver sur tous les points du territoire. Le mobile est alors nécessaire pour en quelque sorte couvrir le « dernier kilomètre » ou souvent bien davantage. Le mobile représente une économie en termes d’infrastructures, il offre une grande souplesse. Encore faut-il qu’il puisse offrir un service de grande qualité pour des usages professionnels souvent moins gourmands en débit que des usages de loisir comme le chargement de vidéo.
Liré également sur Enviscope
Téléphonie mobile 4G : première antenne-relais multi-opérateurs pour le Cantal