La convention de partenariat liant la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) et GRDF a été renouvelée pour trois ans. Elle permet aux habitants du territoire de bénéficier d’aides complémentaires à celle de l’État pour changer leur chaudière fioul par une chaudière gaz à très haute performance énergétique.
Éric Fournier, président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) et Sandra Rossini, directrice territoriale GRDF Haute-Savoie et Pays de Gex ont signé le 19 janvier le renouvellement de leur convention de partenariat pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Fin 2018, le gouvernement a annoncé la suppression des chaudières fioul d’ici à 2028. Dans cette perspective, GRDF accompagne la conversion au gaz des installations fioul à proximité du réseau de distribution. L’objectif de la Vallée de Chamonix est de réduire les émissions de particules et de polluants par le recours au gaz naturel.
Prime de 1200 euros
En complément des aides de l’État existantes soumises à condition de ressources (Ma Prim Renov’ et les certificats d’économie d’énergie), la convention de partenariat propose 1200 euros d’aides supplémentaires pour tout remplacement d’un système de chauffage peu performant (bois ou fioul) vers un système de chauffage performant au gaz. Ces 1200 euros se décomposent de la façon suivante : 400 euros d’aides de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 400 euros de la CCVCMB et 400 euros de GRDF au titre du raccordement au réseau.
Cette action menée depuis 2017 a déjà aidé une soixantaine de propriétaires de maisons individuelles dans le remplacement de leur ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à très haute performance. Un remplacement très profitable pour la qualité de l’air puisqu’il permet une division par deux des émissions de dioxyde d’azote et une division par cinq des émissions de poussières et de particules. Les émissions de CO2 peuvent également être réduites de moitié et plus encore si ce gaz est renouvelable.
La Vallée de Chamonix ambitionne en effet de construire prochainement une usine de méthanisation et une station verte qui pourront contribuer à alimenter le réseau en biométhane, à l’instar de quatre sites déjà opérationnels en Haute-Savoie : deux sites agricoles (Meuhvelec à Veigy-Foncenex, Terragr’Eau à Vinzier), et deux stations d’épuration des eaux usées (Step Pays Rochois Arvéa à Arenthon, Step Sila Annecy à Cran Gevrier).