Le laboratoire LabCom TEBLab – Laboratoire Thermique et Énergétique du Bâtiment a été présenté récemment par le CNRS et l’INSA Lyon, associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, via l’implication du Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Les travaux du TEBLab concerneront les enjeux de comportement thermique et comportement au feu des bâtiments, de leurs équipements et de leur environnement extérieur, en lien avec leur adaptation au changement climatique et avec la sécurité des personnes.
Le CSTB et le CETHIL (CNRS / INSA Lyon) et l’Université Claude Bernard Lyon 1, collaborent depuis 2016 dans le domaine de l’incendie dans le bâtiment pour réduire les risques. La création du TEBLab élargit les expertises dans le domaine de l’incendie, en lien avec les phénomènes de combustion, autour de l’adaptation des environnements bâtis aux fortes chaleurs, en focalisant les travaux sur l’évaluation et la maîtrise du risque sanitaire lors des canicules.
Le TEBLab favorisera la co-programmation de recherche, la formation doctorale et l’accueil de post doctorants, le transfert des connaissances et le ressourcement scientifique et technique nécessaires à l’accompagnement,le déploiement et la fiabilisation de l’innovation.
Les recherches du TEBLab seront structurées autour de deux thématiques : les phénomènes de combustion associée à la sécurité incendie : compréhension et description du risque d’incendie et l’évaluation et la maîtrise du risque sanitaire induit par les épisodes climatiques de forte chaleur. Ces travaux seront menés dans le cadre de thèses de recherche doctorale ou postdoctorale. Ponctuellement, des partenaires externes pourront également contribuer à certains projets