Le commerce sur Internet se développe rapidement et il permet au consommateur d’acheter en ligne, sans se déplacer, des équipements permettant de réduire sa consommation d’eau ou sa consommation d’énergie.
C’est ce marché que Guillaume Guerbette 27 ans, et Yoann Pélissier, 28 ans, veulent développer avec le souci de favoriser l’accès aux produits positifs pour l’environnement au plus grand nombre.
Yoann Pélissier et Guillaume Guerbette ont tous les deux une formation technique : BTS d’automatisme pour Yoann, IUT de génie chimique pour Guillaume. Et ils ont tous les deux la fibre commerciale, celles de la gestion, de la création d’entreprise, de la prise de responsabilité. Un enthousiasme qu’ils ont consolidé pendant leurs études à l’IFAG, une école de gestion et de commerce qui fait partie de l’Université professionnelle Internationale de Lyon.
Bureau des élèves et bureau de sports
C’est là que Yoann et Guillaume se sont rencontrés, mais aussi pris leurs première responsabilités de président du bureau des élèves pour Guillaume, de président du bureau des sports pour Yoann. C’est là qu’ils ont planché sur leur premier projet de création d’entreprise, un projet auquel ils ont dû renoncer pour mieux rebondir sur l’idée d’une entreprise vendant des matériaux « écologiques » pour la construction et la rénovation. ” C’est en travaillant avec mon père, architecte, sur la construction de sa maison à Buis les Baronnies, avec des matériaux écologiques, que j’ai découvert ces techniques” explique Guillaume.
En septembre 2007, Yoann et Guillaume qui ont arrêté leur choix suivent une formation auprès d’un bureau de consultant à Marseille, spécialisée dans la rénovation écologique. Formés aux matériaux, aux matériels permettant les économies d’énergie, d’eau, Yoann Pélissier et Guillaume Guerbette précisent leur projet, créent leur entreprises INHEXIS, et lancent à l’automne 2008, la boutique en ligne Lacentrale Eco.
Ils sélectionnent des produits. « Nous sélectionnons nos produits en fonction de leurs performances techniques, mais aussi en fonction du prix que nous pouvons proposer » expliquent les animateurs de Lacentrale Eco. Et ils passent des accords avec des sites internet qui acceptent d’héberger les pages de présentation des matériels et d’achat en ligne. (1) Lacentrale Eco privilégie pour le consommateur, les économies d’énergie par le recours à des équipements simples, accessibles à tout le monde, qui permette de faire entrer des habitudes positives dans le quotidien. Plutôt que des dépenses lourdes, Lacentrale Eco insiste sur des gestes simples, qui permettent aux familles les plus modestes de réduire leurs consommations et d’alléger leur budget.
Lacentrale Eco propose ainsi l’Envirobox standard (30 euros), un ensemble comprenant 2 lampes basse consommation, deux économiseurs d’eau et un programmateur circuits coupe veille permettant des économies appréciables. L’Envirobox Max propose des produits supplémentaires.
L’initiative a une dimension sociale puisqu’elle a été soutenue par la Ville de Lyon qui aide la diffusion de ces produits dans une boutique spécialisée, auprès de familles modestes.
Pour en savoir plusr sur Inhexis: www.inhexis.com.
1) La Centrale Eco a passé un accord avec le Portail de l’Environnement, et avec Enviscope.com Enviscope met, moyennant rémunération, des pages à disposition de la Centrale Eco. Enviscope est indépendant de la Centrale Eco et ne réalise pas de vente de produits.