Dans le cadre de son 11ème programme « Sauvons l’eau 2019 -2024 », l’agence de l’eau amplifie ses actions dans le domaine de la biodiversité via un nouvel appel à projets doté d’un budget de 4 millions d’euros.
Ouvert jusqu’au 15 mai 2019, l’appel cible les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels, fondations privées, établissements publics de l’Etat, industriels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 70 %.
Agir sur les habitats pour préserver la biodiversité
L’agence de l’eau soutient les travaux de restauration des habitats pour les espèces liées aux milieux aquatiques et aux zones humides. Ces travaux, qui participent à l’atteinte du bon état des eaux, visent en priorité à restaurer le fonctionnement global des écosystèmes au sein de la trame turquoise. Objectif : reconquérir les habitats et mettre en place des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces dépendant étroitement de la qualité des milieux aquatiques concernés. L’agence soutient également les études qui font le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité. Avec cet appel à projets, l’agence de l’eau entend inciter financièrement les maîtres d’ouvrage à mener des projets très opérationnels, utile s à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces. Les actions relatives à la préservation ou la restauration des milieux marins ne relèvent pas de cet appel à projets.
Succès pour les premiers appels à projets avec 104 projets financés
Les deux premiers appels à projets de 2017 et 2018 , lancés suite à la loi du 8 août 2016 visant la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, ont permis à l’agence de l’eau de soutenir 104 projets, majoritairement portés par des associations et des collectivités, financés à hauteur de 8,5 millions d’euros. Ils ont notamment permis d’amplifier un dialogue constructif avec les partenaires techniques et financiers de la biodiversité (Agence Française pour la Biodiversité, Régions, Dreal, Départements) et d’affiner la stratégie d’intervention de l’agence dans le domaine de la biodiversité.
Informations et dossier téléchargeable sur www.eaurmc.fr/biodiversite20