Valence Romans Agglo met en place une aide en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.
Métaux, plastique, solvants, hydrocarbures, détergents, produits pharmaceutiques… sont retrouvés dans les eaux usées difficiles à traiter ce qui engendre des coûts d’assainissement et de dépollution élevés. Consciente de la complexité du dossier et des moyens importants pour remédier à cette problématique, Valence Romans Agglo propose un dispositif gratuit d’aide aux professionnels de son territoire : Qualité eau.
Ce dispositif s’adresse aux industriels, commerçants, artisans dont l’activité est susceptible de générer des rejets de polluants toxiques. Les subventions de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sont soumises à condition. Les structures doivent s’assurer d’être éligible au dispositif auprès de Valence Romans Agglo avant la mise en œuvre de leurs projets.
Déjà 515 000 € d’aides versées grâce à ce dispositif, avec des aides qui vont jusqu’à 70 % des études et investissements subventionnés. Plus de 200 établissements ont été diagnostiqués gratuitement. Qualité eau permet aux professionnels de faire le point sur leurs pratiques, d’être accompagnés gratuitement sur la conformité des rejets, pour la gestion des déchets et produits dangereux, pour évaluer le statut de leur établissement par rapport aux enjeux territoriaux. Ce diagnostic est indispensable à toute autorisation de déversement au réseau public de collecte. Les professionnels peuvent bénéficier de subventions pour leurs études et investissements destinés à réduire la pollution à la source ; actions de prévention ; gestion des déchets ; mise en place de réseaux d’eaux dissociés ; création d’un système d’épuration…