Les Journées européennes du patrimoine 2023 mettent au cœur de leur quarantième édition la valorisation du patrimoine vivant. Dans ce cadre, Valence Romans Agglo ouvre les portes de sa station d’épuration de Valence pour deux créneaux de visite en famille le samedi 16 septembre.
Les installations du service assainissement font partie de notre patrimoine industriel et écologique, où les savoir-faire pour protéger l’environnement se transmettent de génération en génération. La station d’épuration de Mauboule est un site exemplaire pour la transition écologique du territoire valentinois. Grâce à une visite commentée, proposée par l’Agglo en partenariat avec Veolia, découvrez les différentes étapes du traitement de l’eau, la filière de valorisation des boues ainsi que l’unité de purification et d’injection de biogaz qui permet de chauffer plus de 6 000 foyers de l’Agglomération.
Ces lieux vivants œuvrent concrètement au service des enjeux de développement durable des territoires : prévention des pollutions, protection de la santé humaine et des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique… Et pourtant, ils restent trop peu connus.
Inscrivez-vous à une visite et laissez-vous surprendre !
? Samedi 16 septembre
⏱️ Deux visites : 10 h 30 et 12 h
? 20 places par créneau
? Inscription obligatoire en ligne : https://evdr.co/76mk5w
Chaussures fermées obligatoires . Tous les communiqués et dossiers de presse de l’Agglo sur valenceromansagglo.fr