Tout comme dans le cas des agglomérations de Grenoble et Lyon, une procédure de concertation va être mise en place sur le territoire de l’agglomération stéphanoise en vue de la révision de son plan de protection de l’atmosphère (PPA).
L’évaluation en 2019 du plan de protection de l’atmosphère 2014-2019 de l’agglomération stéphanoise a bien montré une amélioration globale de la qualité de l’air ainsi qu’une nette réduction de l’exposition des populations à la pollution, notamment vis-à-vis du dioxyde d’azote, mais tout comme à Grenoble et à Lyon, les objectifs n’ont pas été atteints.
Le comité de pilotage, présidé par le secrétaire général de la préfecture de la Loire Thomas Michaud, a décidé en septembre 2020 d’engager la mise en révision du PPA pour continuer à agir et amplifier l’effort pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Le nouveau PPA concernera Saint-Étienne Métropole, Loire Forez agglomération, et les communautés de communes Forez Est dans la Loire et Loire Semène en Haute-Loire.
Les principaux objectifs de ce PPA seront de tendre à réduire les émissions d’oxyde d’azote de façon conséquente afin de diminuer les concentrations en ozone, de respecter les objectifs de réduction des émissions de polluants définis dans le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa), et de viser pour les particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5), le respect des valeurs recommandées par l’OMS (10 jug/m°) sur l’ensemble du territoire du nouveau PPA.
Concertation préalable
Le projet de plan sera soumis à concertation préalable. Une déclaration d’intention a été établies pour informer le public sur l’objet du plan de protection de l’atmosphère, les modalités de son élaboration et sur les modalités d’association des citoyens retenues.
La proposition de concertation préalable prévoit une concertation d’une durée minimale de quatre semaines, accessible via le site internet de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisée par voie électronique, elle permettra au public de communiquer ses observations et propositions sur la base des premières actions issues des ateliers thématiques et d’exprimer ses attentes concernant l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire.
La déclaration d’intention ouvre un droit d’initiative pour une période de deux mois à compter de sa publication le 3 mars. La concertation préalable sera donc organisée après l’expiration de ce délai.
Lire également sur Enviscope :
Les agglomérations de Grenoble et Lyon vont réviser leurs plans de protection de l’atmosphère