Jean-Pierre VIAL, Sénateur de la Savoie, a rappelé lors d’une intervention au Sénat lors du débat sur le projet de loi sur la transition énergétique présentée.
« Le convaincu de l’intérêt de la filière solaire que je suis (… …) espère que le futur projet de loi permettra d’aboutir à une politique s’inscrivant dans la durée d’une filière qui doit trouver sa place en France et en Europe. »
Le sénateur de la Savoie a répondu aux sceptiques qu’à « l’échelon mondial, la filière solaire progresse de 20 % par an, pour une capacité de 35 gigawatts ? Les experts s’accordent à dire que, en 2020, la capacité de production annuelle sera de 70 à 100 gigawatts. Aujourd’hui, cette énergie est au prix du marché dans près de vingt pays à travers le monde. Elle le sera dans plus de deux cents États à l’horizon de 2020. »
Le parlementaire a souligné qu’alors que « la qualité des équipements européens est déjà reconnue, dans ce domaine, à l’échelle internationale, le projet d’une alliance entre la France et l’Allemagne, dit « Airbus solaire », doit permettre à l’Europe de placer sa technologie au plus haut niveau du marché du solaire mondial. »
Le projet dément pour Jean-Pierre Vial « le point de vue de ceux qui considèrent déjà que l’Europe doit déclarer forfait ou se mettre elle-même hors-jeu. Ayons la fierté de constater que notre major français, le groupe Total, est l’un des leaders mondiaux en la matière. »