La huitième édition des Printanières de Bron, le samedi 16 avril, sera placée sous la signe de la forêt pour laquelle l’ONU a déclaré l’année 2011 année internationale. Cette année sera consacrée à la sensibilisation du grand public aux bienfaits sociaux, culturels et environnementaux de la forêt. Elle devrait être marquée par des mesures en faveur de leur gestion durable.
Les Printanières ajouteront à leur programme habituel sur le jardinage des conseils pratiques de professionnels, la découverte des utilisations du bois dans l’habitat, jeux en tous genres et bien entendu présence d’horticulteurs et de pépiniéristes. Les organisateurs des Printanières, la Ville de Bron, rappellent que la France est le troisième pays européen en termes de surface forestière avec 28,9% de son territoire recouvert. Si l’utilité des forêts n’est plus à prouver, qu’en est-il du rôle de l’arbre en milieu urbain ?
L’arbre un rôle social en environnemental
Bron rappelle que l’arbre remplit un rôle social, urbanistique et bien entendu biologique. L’arbre décore, embellit les rues, les places et donne une âme aux quartiers. Il remplit aussi une rôle environnemental important : épuration de l’air, filtre antipoussières (cendres, pollens et aérosols), rafraichissement de l’air, création de zones d’ombre et limitation de la réverbération des bruits et les phénomènes d’érosion.
Vers une Charte de l’arbre du Grand Lyon
Le service Espaces verts de la Ville (Seve) de Bron participe depuis 2 an s à l’élaboration de la Charte de l’arbre du Grand Lyon. Le SEVE présentera lors des Printanières, cette démarche d’agglomération aux retombées importantes : biodiversité, plan de gestion pluriannuel du patrimoine arboré, lutte biologique contre les nuisibles…
Les arbres d’alignement (situés sur la voirie) sont gérés par la Communauté urbaine de Lyon, mais la Ville de Bron gère les arbres situés hors voirie dans les squares, les parcs (hors parc de Parilly, de compétence départementale), les massifs… Une équipe “arbres”, intégrée au Seve, assure le suivi de ce patrimoine. « Il s’agit d’une surveillance sanitaire par des expertises arbre par arbre. L’objectif est de sécuriser ceux qui poussent dans les parcs, les écoles. Cela permet surtout de mettre en place un planning d’entretien pluriannuel en termes d’élagage, de traitements ou d’abattage éventuel. Et bien entendu de replantation parcelle par parcelle en introduisant de la biodiversité », précise Pascal Gay, responsable du Seve. Plus de 800 arbres de grand développement (chênes, érables…) ont été plantés ces dix dernières années à Bron.
Des animations sur le végétal
Au programme, des fleurs et des végétaux en tous genres, bien entendu, avec les 25 horticulteurs et pépiniéristes présents. Mais aussi de nombreux jeux et démonstrations en continu qui permettront de découvrir les vertus du paillage, d’apprendre le broyage, la taille de formation des arbres, notamment des arbres fruitiers…
Les Printanières restent avant tout un marché, les visiteurs pourront aussi faire des emplettes ! Produits Haute Qualité Environnementale (HQE), éco construction, matériaux écologiques, épicerie de producteurs locaux, électroménager rénové, gestion des déchets, matériels écologiques pour le jardin et même cosmétiques bio… autant de chemins à explorer et de conseils à glaner tout au long de la journée.