A partir du 1er septembre, 3500 kilomètres de routes ardéchoises repasseront à 90km/h.
Cette décision portée par Olivier Amrane, Président du Conseil départemental et son équipe, ne prend en compte que la sécurité, mais ignore l’impact sur la consommation de carburants et sur les émissions polluantes.
Le Conseil Départemental de l’Ardèche tient une promesse que l’exécutif avait faite aux Ardéchoises et aux Ardéchois. Il rassure en expliquant que le retour aux 90km/h » a été soigneusement étudié et ne s’appliquera pas aux 172 sections de routes départementales limitées à 70km/h ni aux zones dont la limitation est fixée à 50 ou 30km/h, soit une centaine de kilomètres de voies, qui subsisteront pour des raisons de sécurité et de bon sens. »
Les arguments déployés ont été nombreux : le Département est le seul qui n’a ni autoroute, ni gare ferroviaire, et 85% des habitants doivent utiliser leur véhicule pour aller travailler. ( NDLR: le Département omet de signaler les réseaux de cars et de bus…) Le relief ardéchois est constitué pour 75% de zones de montagne. Il serait « réalistement, peu propice aux déplacements à vélo en dehors de la pratique « loisirs ». », souligne la communication de la collectivité , sans préciser que les déplacements à vélo sont souvent de courtes distances. « L’offre de transports en commun, elle ne propose pas non plus des réseaux et des cadencements semblables à ceux des pôles urbains. »
Laisser respirer les territoires
Le président de l’assemblée fait vibrer la fibre ruraux contre urbains. « Il faut laisser respirer nos territoires et cesser de mépriser la ruralité. Je dénonce les mesures parisianistes qui ne tiennent pas compte de la vie quotidienne des habitants en milieu rural. En Ardèche, la plupart des déplacements se font en voiture parce qu’il n’existe pas d’autres alternatives réalistes pour aller travailler ou faire ses courses tout au long de l’année.» explique Olivier Amrane,.
Renforcer la sécurité
« Le retour aux 90km/h s’inscrit dans un grand plan routier destiné à renforcer la sécurité sur nos routes départementales. Un travail méticuleux a été réalisé pour identifier les axes nécessitant des aménagements. Nous opérons sur le terrain en palliant les risques et en mettant en place des solutions concrètes. Cela peut se caractériser par la rectification d’axes, la pose d’îlots, la modification des créneaux de dépassements, la diminution du recours aux gravillons, la pose de revêtements à haute adhérence ou encore la systématisation de l’installation de lisses moto… Le dispositif d’aides Atout Ruralité 07 que nous avons mis en place donne également des moyens inédits aux communes pour financer leurs travaux de voirie et donc la sécurité de leurs routes. Nous avons une approche globale de la voirie. » souligne Jean-Paul Vallon, vice-président en charge des routes et de l’aménagement du territoire.
60 000 euros pour changer les panneaux.
Des investissements importants en faveur de la sécurité ont été mis en œuvre. Sur la RD107 à Saint-Thomé, il a été procédé à une rectification de virages et une modification du profil de la route afin d’améliorer la sécurité des usagers(faisant passer d’un mort/an pendant 10 ans à aucun décès depuis l’aménagement).
En 2019, un an après le passage au 80km/h, il est constaté une très forte hausse du nombre de victimes de la route. On observe en 2020 et 2021, malgré la diminution de la circulation liée aux restrictions Covid, un retour dans les moyennes des années précédant la mesure 80km/h, laissant planer des incertitudes sur les bénéfices de la réduction de la limitation vitesse à 80. On dénombre 20 décès sur les routes en Ardèche en 2020 contre 20 en 2017 avant la mise en place des 80km/h. Les accidents recensés démontrent que la prise d’alcool et de stupéfiants explose depuis 2018 avec des augmentations de 14% avant 2018 et 40% après 2018.
L’implantation des panneaux est réduite au strict nécessaire aux entrées du Département et aux jonctions de la RN102. Le coût pour le changement d’environ 260 panneaux, correspond à une dépense de l’ordre de 60 000 euros, ce qui représente 0,014% du budget départemental.