Jean-Marc Uhry, vice-président de la Métro (1er à gauche) a été rejoint sur le podium par Yannick Boulard, maire de Fontaine et Odile Blanc, conseillère municipale de Bourg-lès-Valence (Photos Enviscope)
Un catalogue de 79 critères d’évaluation permet à un auditeur extérieur d’évaluer chacune des collectivités postulantes au label. Pour l’instant elles sont 60 à s’être engagées dans la démarche et Virginie Schwartz, directeur délégué de l’Ademe en attend une centaine d’ici la fin de l’année.
Les lauréats de l’année venaient recevoir ce jeudi 31 janvier, sur l’estrade des Assises de l’Energie leur distinction. Parmi eux, Jean-Marc Uhry vice-président de Grenoble Alpes Métropole, dont le label Cit’ergie a été reconduit pour 4 ans.
Pour avoir satisfait à plus de 40% des critères, la commune de Fontaine recevait un Cap Cit’ergie, sorte d’accessit avant l’obtention du label. Parmi ses réalisations, Yannick Boulard, maire de Fontaine citait l’installation d’une chaufferie bois pour 400 logements et bâtiments communaux. Odile Blanc, conseillère municipale de Bourg-lès-Valence, en charge de l’Environnement, montait à son tour sur le podium pour recevoir également un Cap Cit’ergie.
Les lauréats
– La ville de Besançon a été labellisée European Energy Award® gold, suite à l’avis favorable rendu par le bureau international du Forum EEA.
– Six labellisations Cit’ergie ont été attribuées, suite à l’avis favorable de la Commission Nationale du Label du 6 décembre 2012 : La Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole (renouvellement), la Communauté d’Agglomération Seine Eure (76), la Communauté Urbaine de Bordeaux, Quimper Communauté, la ville de Bordeaux, la ville de Quimper.
– Les villes de Fontaine et Bourg-lès-Valence ont été reconnues Cap Cit’ergie.