Le président de la Région Auvergne-Rhône Alpes a repris ses déclarations exprimées lors du congrès des Maires Ruraux à l’ Alpe d’Huez, sur la loi ZAN, Zéro Artificialisation Nette. Pour Laurent Wauquiez, le gel des terrains surtout dans les communes de campagne, entrainera une augmentation du prix du foncier, du prix de logement, et empêchera de construire par exemple des usines et de créer les emplois, qui permettraient de réduire les émissions de carbone de nos importations.
Lors de l’assemblée plénière du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, ce vendredi matin, Laurent Wauquiez, président de la Région, a exprimé de nouveau son désaccord avec la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui entend encadrer la consommation de foncier par les collectivités territoriales. Pour Laurent Wauquiez, la loi relève de l’écologie punitive. Elle est le produit d’une technocratie éloignée des réalités, qui entend imposer sa vision sans discussion, sans pragmatisme.
Le problème de la loi, ZAN, a déclaré en substance Laurent Wauquiez, c’est qu’on suspecte les maires d’être incapable de faire respecter l’environnement, on veut les soumettre à un encadrement. » En démocratie, il y a un seul verdict, les élections. Il est dangereux de vouloir mettre sous tutelle les maires. »
La première ministre, souligne Laurent Wauquiez, n’a pas tenu parole: les projets nationaux ne seront pas impactés mais plus de la moitié des projets nationaux viendront en déduction des surfaces que pourront consommer les projets locaux. « C’est une usine à gaz. Un terrain de foot sera un terrain artificialisé, les maires pourraient ne plus construire d’écoles. Des familles qui veulent s’installer dans des secteurs qui se peuplent ne pourront plus le faire. Il n’y aura plus de terrains. Le cout du logement connaitra une explosion surtout dans des secteurs comme le nord Isère, en Haute-Savoie, atour de Lyon. »
Des communes urbaines qui ont des friches pourront les utiliser, mais des territoires totalement ruraux ne pourront pas se développer et se transformeront en » réserves d’indiens » Or, rappelle Laurent Wauquiez, » Quelle est la première source d’émissions de CO2 pour la France ? Ce sont nos importations. A quel moment on va arrêter de consommer du poulet de Chine et d’autres produits. Que L 214 aille voir les abattoirs en Chine. Il faut agir pour relocaliser des productions agricoles. »
Pour le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, on supprimera des emplois, on développera les importations et les émissions de CO2 en achetant des produits fabriqués dans des conditions environnementales moins satisfaisantes. » Je préfère construire une usine en France, mais la loi ZAN nous empêche de construire des usines chez nous. »