Le plan directeur de l’énergie du canton de Genève a comme objectif de tripler la part des énergies renouvelables d’ici 2050. Pour l’électricité, le solaire photovoltaïque pourrait couvrir la moitié de la consommation actuelle du canton. Un objectif intermédiaire vise une multiplication de la production solaire du canton par cinq par rapport à 2020 d’ici 2030.
La conciliation de ces objectifs solaires avec la protection du patrimoine est un enjeu. A l’occasion du traitement du projet de loi ( PL 12086, ) la commission de l’énergie et des services industriels et le Département du Territoire ont été d’accord pour un cadre clair aux propriétaires immobiliers qui veulent installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur leur toiture. Les bâtiments situés dans les villages protégés et dans la zone de protection des rives du lac ne sont déjà plus soumis à autorisation de construire. Mais dans ces deux secteurs, pour les bâtiments protégés par le Canton ou la Confédération, et dans les secteurs situés dans un plan de site, une autorisation de construire reste obligatoire.Il s’agit des zones protégées de la vieille-ville et de la ceinture fazyste, du Vieux-Carouge, des sites d’importance nationale, des plans de site et des bâtiments protégés pour eux-mêmes, qui totalisent 15% des bâtiments du canton.
Le département du Territoire publie un guide pour les installations solaires. Ce document, qui a fait l’objet d’une large consultation, rappelle les conditions d’intégration d’une installation et les règles à observer pour une pose efficace d’un point de vue énergétique. Véritable outil d’aide à la décision, il est destiné aux propriétaires, requérants et mandataires pour les accompagner et les encourager à participer à l’effort collectif vers la transition énergétique.