Le canton de Vaud, en Suisse, crée un fonds de soutien pour toute entreprise s’engageant dans une démarche de durabilité.
Le fonds de soutien à l’économie durable s’inscrit dans le cadre du décret de 105 millions adopté par le Grand Conseil du Canton de Vaud ( Lausanne) en septembre 2020 pour la création de mesures dédiées notamment à l’innovation et à l’économie durable. Le but est de stimuler la durabilité au service de la compétitivité économique.
Depuis le début de 2022, les entreprises vaudoises peuvent faire appel à ce fonds de soutien à l’économie durable lancé par le Service de la promotion de l’économie (SPEI) et de l’innovation en collaboration avec le Bureau de la durabilité (BuD) rattaché au Département des institutions et du territoire (DIT) du canton. Sur les 105 millions disponibles, 25 sont consacrés à cet aspect précis. Le règlement d’application relatif aux 25 millions a été adopté en décembre 2021
Deux entreprises vaudoises, actives dans l’industrie et les services aux entreprises, ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’une phase pilote. Toute entreprise souhaitant faire appel à une ou un spécialiste de la durabilité pour l’accompagner dans une démarche de transition durable peut solliciter une aide financière de 50% du coût du mandat, pour montant maximum de 15 000 francs suisses.
L’objectif pour l’Etat de Vaud, en collaboration avec les principales associations économiques, est de sensibiliser les entreprises à la durabilité et d’augmenter leurs connaissances et compétences en la matière. Cette démarche s’inscrit sur le long terme et l’aide financière précitée sera complétée par d’autres mesures dans les mois à venir. Le fonds de soutien à l’économie durable entend par exemple accompagner la création de centres de compétences dans des domaines à fort impact, tels que les secteurs du bâtiment ou de l’alimentation.