Malgré des demandes répétées, les chiffres sur la consommation énergétique de l’Hotel de la Région Rhône-Alpes ne sont pas connus. Cette absence d’information a été relevée à plusieurs reprises dans la discussion sur le projet d’avis sur le Plan Climat de la Région, ce mardi, au Conseil Economique Social, et Environnemental Régional (CESER) de Rhône-Alpes.
Le bâtiment conçu par Christian de Portzamparc doit consommer au maximum 60 kwH/m2/an, ce qui est un peu moins performant que la norme des Batiments Basse Consommation. Mais aucune information sur la consommation depuis le mois de juin 2011, date de l’emménagement n’a été donnée.
Plusieurs problèmes ont été notés par les occupants dans cet immeuble qui a couté 44 millions de plus que prévu. L’immense hall est un gouffre énergétique et le personnel de l’accueil avait été affublé de vêtements chauds pour résister aux courants d’air froid entrant par des sas difficiles à pratiquer.
Le chauffage poussé pendant les journées froides de l’hiver 2011-2012 a pu faire exploser la consommation. Une consommation qui pourrait être sensiblement supérieure aux objectifs. Ce qui ne serait pas surprenant. Les retours d’expérience sont souvent relativement décevants dans les immeubles annoncés comme très performants. Des retours décevants ont constatés sur des immeubles de la ZAC de Bonne à Grenoble, et la Cité de l’Environnement à Saint-Priest a réalisé les performances de Bâtiment à Energie Positive ( BEPOS) après trois années d’effort.