Pour faire face à l’urgence climatique, 35 plans climats de collectivités qui ont été mis en place en Rhône-Alpes, plus le Plan de la Région elle-même. C’est bien, mais c’est un peu trop. En tous les cas, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) demande que la Région soit chef de file pour ces actions avec la mise en place d’une instance de coordination.
De même, dans un avis récemment adopté, le CESER demande que le suivi des émissions de gaz à effet de serre ( OREGES) et le suivi des effets du changement climatique soient réalisé par le même observatoire. Voilà pour les questions d’organisation globale.
Le CESER émet des recommandations ou avance des propositions concrètes pour inspirer l’action de la Région. Il demande la réactulisation des données sur les émissions de gaz à effet de serre, dont les plus récentes datent de 2005! Il réclame des fiches actions, contenant des chiffrages financiers.
Pour les transports ferroviaires, le CESER estime que les parcs relais ne sont pas assez nombreux pour accompagner le développement des TER. Le Conseil s’interroge sur la pertinence de l’électrification de la ligne Roanne-Lyon, dont l’intérêt sur le plan climatique est discutable, pour une dépense importante.
Le CESER souligne l’importance des Parcs Naturels Régionaux pour des actions en faveur d’expérimentations sur le changement climatique.