Le Schéma régional Climat Air Energie en cours de préparation entre l’Etat et la Région doit permettre de pointer les adaptations à enclencher en Rhône-Alpes pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
L’annonce de la réunion du CESER explique que compte tenu du contexte climatique et énergétique et face aux enjeux, le Conseil renouvellera la nécessaire priorité d’action pour un changement de modèle de fonctionnement, condition sine qua non de la réussite de la transition énergétique.
Le Conseil devrait rappeler son engagement en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique, du développement des énergies renouvelables. Le Conseil rappellera son souhait d’ un bouquet énergétique incluant toutes les énergies, y compris un “nucléaire sécurisé”. La question du financement est déterminante pour l’atteinte des objectifs fixés dans le Schéma.
Le Conseil présentera mardi sa contribution à l’enquête publique sur les itinéraires d’accès français à la liaison ferroviaire du Lyon Turin, ouverte du 16 janvier au 5 mars 2012. Le CESER souhaite que certaines préoccupations fonctionnelles ou
de financement soient appréhendées sans attendre la Déclaration d’Utilité Publique, et sans la retarder.
1) Hotel de Région, Esplanade François Mitterrand, Lyon 2ème Tramway T1, arrêt Montrochet Hotel de Région.