La Liste rouge des écosystèmes en France évalue pour la première fois les forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse. Parmi les 19 écosystèmes évalués selon les critères de l’Union Internationale de Conservation de la Nature ICN, 10 sont menacés et 6 apparaissent quasi-menacés, principalement par le changement climatique.
Les résultats de cette publication sont le produit d’analyses coordonnées par le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ces analyses reposent sur les connaissances actuelles et sur l’expertise de nombreux écologues forestiers. L’évaluation a bénéficié de la collaboration avec plusieurs Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
L’étude porte sur les écosystèmes forestiers des étages montagnard (zone des forêts mixtes) et subalpin (étage le plus élevé avec des forêts). Elle prend en compte les Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges, et la Corse.
Parmi les 19 écosystèmes forestiers de montagne évalués, 8 relèvent des forêts mixtes (mélanges de Hêtres et de Sapins blancs) qui caractérisent l’étage montagnard. Six écosystème relèvent de forêts de sapins blancs ou d’épicéas communs qui marquent la transition entre l’étage montagnard et l’étage subalpin. L’étude a porté sur cinq écosystèmes de forêts de pins (Pin sylvestre, Pin cembro, Pin à crochets), typiques des espaces les plus écologiquement contraints, par la sécheresse ou le froid. Pour chaque écosystème sont pris en compte les essences forestières dominantes, et les espèces végétales et fongiques (arbres, arbustes, plantes herbacées, mousses, lichens et champignons) et d’une faune forestières spécifiques
Des bouleversements nouveaux causés par le changement climatique
Malgré une augmentation de la surface des forêts depuis le milieu du XIXème siècle, les forêts de montagne subissent des bouleversements liés à de multiples pressions d’origine anthropique, locales ou globales : épisodes de dépérissement ou diminution du renouvellement forestier, modification des communautés d’espèces (ensemble des populations d’espèces qui interagissent ensemble dans un espace donné), etc.
Les forêts de montagne sont exposées à des conditions climatiques qui diffèrent des conditions qui ont permis leur développement. Les hêtraies et les cembraies-mélézins (forêts de Pins cembros et de Mélèzes) de l’étage subalpin sont 2 écosystèmes classés « En danger « . Huit autres écosystèmes de l’étage montagnard sont classés « Vulnérable » et 6 sont « Quasi-menacés ». Le changement climatique est un facteur déterminant des résultats de cette évaluation.
Incertitudes sur l’avenir des forêts de montagne
Malgré une abondance de recherches sur les forêts, il reste difficile de prédire les trajectoires futures des forêts de montagne. Les forêts actuelles sont l’héritage de la sylviculture et de déprises d’activités agricoles et pastorales : anciens alpages reconquis par de jeunes forêts, forêts plantées ou semées, futaies de sapins pour le bois d’œuvre, taillis de hêtres pour le bois de chauffage, ou encore forêts anciennes et matures à préserver…
Les montagnes hébergent une biodiversité unique, héritée des dernières ères glaciaires avec des populations d’espèces « reliques » adaptées à des conditions extrêmes. Les caractéristiques écologiques, géographiques et historiques des montagnes en font des territoires à enjeux pour la protection du patrimoine naturel. Face aux menaces actuelles et aux défis à venir, il est donc nécessaire d’agir afin d’assurer l’avenir des forêts de montagne et des services écosystémiques. Il convient de favoriser la naturalité des forêts de montagne en privilégiant la restauration et la préservation de la biodiversité et des processus propres à ces écosystèmes. Il faut aussi assurer la pérennité des programmes de surveillance des forêts, source d’information essentielle pour mettre en place des actions efficaces et les adapter aux évolutions.
Publication et résultats détaillés disponibles sur :
www.uicn.fr/lre-france/ et https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/15981