Le Conseil départemental du Puy de Dôme réuni en session publique a décidé plusieurs mesures en faveur des communes de campagne.
L’assemblée départementale a notamment voté en faveur d’une amélioration du dispositif « Trajectoires Santé 63 » qui vise à apporter la santé pour tous sur tous les territoires, avec un renforcement de l’accompagnement de l’installation de médecins dans les déserts médicaux. Cet accompagnement passe par une aide de1,5 M d’euros
pour les communes en vue de la création de maisons médicales), et par un soutien à des étudiants en médecine (bourse pour les spécialités médecine générale, psychiatrie et pédopsychiatrie à partir du 3ème cycle en échange d’un engagement de 5 ans à pratiquer dans une zone déficitaire).
Le Département a acté l’accompagnement de 10 EHPAD dans le lancement de travaux pour réduire les consommations énergétiques et améliorer le confort des résidents (1M d’euros).
Environnement : soutien aux communes
Après l’aide pour l’achat de cuves à eau il y a quelques mois, le Département du Puy de Dôme, a décidé une aide financière à destination des communes pour l’achat d’ampoules LED à raison d’un dossier par commune. L’aide se chiffre à 80% du prix HT qui sera financé par le Département qui par ces dispositifs simples et rapides répond aux besoins de tous les territoires. Par ailleurs le Conseil départemental tient ses engagements sur la politique de l’eau: après 4,12M d’euros attribués en 2023 et la mise en place de nouvelles fiches d’aides dès janvier 2024, ce sont déjà 4,87M d’euros d’aides qui ont été actés à la mi-2024. Plusieurs projets d’interconnexions sont ainsi à venir.
Création d’un diplôme universitaire de secrétaire de mairie
« Maillon essentiel du service public de proximité dans nos communes », je connais la valeur des secrétaires de mairie dans nos communes rurales », a martelé Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental, qui a décidé de soutenir la création d’un Diplôme universitaire de secrétaire de mairie en accordant une subvention de 5 000 € pour l’Université de Clermont Auvergne.