Malgré un début d’été particulièrement arrosé dans la Loire, les températures ont été élevées depuis le 10 août et l’évapotranspiration a accentué la faiblesse des débits des cours d’eau. La préfecture de la Loire a placé l’ensemble du département en situation de vigilance.
Au cours du mois de juillet, les précipitations enregistrées ont permis de maintenir une hydrologie plutôt favorable. Malgré ce début d’été particulièrement arrosé, certains cours d’eau du département connaissent désormais des niveaux relativement faibles et sont inférieurs aux moyennes saisonnières (occurrences quinquennales à décennales sèches). Les températures maximales relativement élevées depuis le 10 août et l’augmentation de l’évapotranspiration ont accentuées la faiblesse des débits, notamment du Gier.
Selon les prévisions de Météo-France pour quinze jours, aucun renversement notable vers un temps humide ne se dégage malgré une légère baisse des températures et quelques faibles précipitations possibles ces prochains jours.
Aussi, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique l’ensemble du département est placé en situation de vigilance.
Les usagers invités à limiter leur consommation d’eau
« La limitation volontaire des usages de l’eau sur l’ensemble du département, dans le cadre d’une gestion raisonnée de la ressource, qui vise à ralentir ou réduire autant que possible la dégradation potentielle de la situation hydrologique et l’atteinte aux écosystèmes aquatiques, doit être l’affaire de tous », indique la préfecture, qui invite d’ores et déjà tous les usagers à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource.
Si, en l’absence de pluies significatives, cette situation ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures de limitation des usages de l’eau pourraient être prises sur certains secteurs du département.
Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la Dreal (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement) à l’adresse suivante : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/