Les incertitudes climatiques, les aléas météorologiques, les investissements lourds nécessaires pour faire face aux évolutions de la demande: ces contraintes rendent nécessaires des investissements que ne peuvent pas assurer les communes de stations moyennes. Le Département de la Savoie a lancé un plan en faveur du tourisme qui est à mi-parcours.
Dix stations moyennes ont été soutenues : Beaufortain/Val d’Arly; Arvan-Villards ;Haute-Maurienne Vanoise ;vallées d’Aigueblanche ;massif des Bauges ;anton de Modane ;Val Bugeon -Valloire/Valmeinier ;Les Karellis Pralognan. Le Département a accompagné la modernisation des domaines skiables des stations moyennes pour leur permettre de réelles perspectives d’équilibre économique . Sept millions ont été investis pour restructurer des domaines skiables isolés, sécuriser l’enneigement, aménager un espace débutants et un front de neige sur Albiez-Montrond, Aussois, Bessans/Bonneval, Pralognan et Valfréjus. Plus de 7 M€ ont été engagés pour la création d’interconnexion de domaines skiables dont la liaison Val-Cenis/Termignon (télésiège des Sources), l’accès au domaine skiable de Saint-Colomban-les-Villards dans la Vallée des Sybelles, et l’amélioration et la sécurisation des liaisons sur Crest-Volant, Cohennoz, Flumet, Notre-Dame-de- Bellecombe et le Sivom des Saisies dans l’Espace Diamant.
Le Département a aussi accompagné le projet de développement touristique de deux « petits sites » , Celliers/La Lauzière et Les Entremonts. Pour Celliers/La Lauzière, le département a aidé la création d’un téléporté entre Celliers et le domaine de Valmorel qui ouvre aux hameaux de nouvelles perspectives en terme de revitalisation et de diversification des activités tout en préservant le caractère naturel du site. Pour Les Entremonts, le projet comporte l’aménagement d’itinéraires raquettes, de sentiers de découverte, la requalification des sites du Granier et des Déserts et la valorisation du patrimoine.