Dans le cadre de sa stratégie pour la transition numérique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé une enquête afin de mieux connaître l’équipement et les usages numériques des habitants et d’identifier leurs besoins.
L’enquête téléphonique est réalisée jusqu’au 29 janvier par questionnaire téléphonique anonyme par le cabinet d’études Cohda. L’enquête a démarré le 19 janvier et concerne plus de 1 500 Puydômois, dont 100 jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Les entretiens téléphoniques portent notamment sur l’équipement numérique dans le foyer, l’utilisation personnelle d’Internet (démarches administratives, vie quotidienne), les usages et supports de connexion, les aides à l’inclusion numérique, les attentes des habitants, etc.
Plus particulièrement chez les jeunes de 12 à 17 ans, seront étudiés le profil de l’enfant, la fréquence d’utilisation d’Internet, ses usages et supports de connexion, les fonctions utilisées sur l’Espace Numérique de Travail (gestion/vie scolaire, emploi du temps, cahier de texte, communication) et enfin la continuité pédagogique durant le confinement.