Le groupe de transport routier de voyageurs Berthelet, a présenté lors du salon Autocar Expo , le premier autocar converti du diesel au fonctionnement avec du bio Gaz pour Véhicules.
L’adaptation au biogaz des autocars est une réponse concrète, locale, immédiate et durable aux enjeux de qualité de l’air, de décarbonation, de de préservation des ressources naturelles. Le rétrofit ( adaptation) biogaz consiste à convertir un véhicule diesel ou essence vers une motorisation au gaz vert. Il constitue une solution innovante pour améliorer les performances environnementales des véhicules, prolonger leur durée de vie et respecter la qualité de l’air. Il permet aux autocars diesel en bon état et ayant peu de kilomètres de rouler au gaz vert (Crit’Air 1), et ainsi de circuler dans les Zones à Faibles Émissions mobilité introduites par la loi Climat et Résilience adoptée le 22 août 2021, zones délimitées dans les Métropoles de Grenoble et de Lyon.
A l’occasion du salon Autocar expo, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CRMT (Centre de Recherche en Machines
Thermiques), le groupe Berthelet, l’ADEME et GRDF ont présenté la solution d’adaptation au biogaz avec le premier autocar
transformé mis en exploitation. Berthelet, à l’initiative de ce projet, exploite de nombreux services de transport pour la Région Auvergne- Rhône-Alpes, notamment des lignes de transport scolaire sur le territoire du Nord-Isère.
Depuis de longues années, l’entreprise est engagée dans la transition énergétique poussant très loin la mise au point d’innovations applicables rapidement et localement. L’entreprise a développé une expertise dans les véhicules à carburants alternatifs, en particulier le BioGNV. Elle a engagé un partenariat avec la société d’ingénierie CRMT pour réaliser le projet ECOl’car, une solution pour convertir un autocar scolaire diesel au biogaz.