Le Guichet vert lancé en Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national est un service de conseil environnemental de premier niveau mis à disposition des acheteurs publics dans le cadre du Plan national pour des achats durables. L’État veut développer massivement l’achat public durable. L’objectif est d’ici à 2025 que 100% des marchés publics comprennent des considérations environnementales . La feuille de route est tracée par le Plan national pour des achats durables (PNAD) 2022-2025.
Le plan accompagne tous les acheteurs et renforce l’accès à « une offre inclusive et environnementale » pour créer un effet levier en faveur des filières écoresponsables par la mobilisation du volume d’achat que représentent les marchés publics, de l’ordre de 111,4 milliards en 2021 selon l’Observatoire économique de la commande publique.
Avec le soutien du Commissariat général au développement durable (CGDD), un service gratuit de conseil environnemental de premier niveau, à l’attention des acheteurs soumis au Code de la commande publique, a été lancé le 28 septembre, baptisé Guichet vert. Des guichets verts sont déployés dans toutes les régions disposant d’un réseau régional de la commande publique. En Auvergne-Rhône-Alpes, le Guichet vert est porté par Auvergne-Rhône-Alpes Energie
Environnement (AURA-EE). Il s’inscrit en complémentarité du Réseau régional pour l’écoresponsabilité et le développement durable (RREDD) également animé par AURA-EE, et soutenu par la Région.
Hespul et Enedis la main dans la main pour développer le photovoltaïque
Résultat d'années de coopérations visant l'intérêt général, l'association pionnière Hespul et Enedis, l'entreprise publique concessionnaire de 95 % des réseaux de distribution électrique, coopéreront davantage pour développer le photovoltaïque en France. De gauche à droite, Christian Vives , directeur d'Enedis...