Le Groupe Olympique Lyonnais a annoncé le 27 avril que le protocole d’accord signé le 26 juillet 2011 avec Vinci, partenaire de l’OL, sa filiale Foncière du Montout a été prorogé pour permettre aux parties la
négociation et la signature de leurs accords définitifs. Ce report est justifié du fait ” de l’importance et de la complexité du projet Stade des Lumières et en l’absence à cet instant de caractère définitif de l’ensemble des autorisations administratives sollicitées dans le cadre de ce projet, le protocole d’accord signé entre OL Groupe.
Au cours de ces derniers mois, le projet du Stade des Lumières a bénéficié d’un certain nombre d’étapes décisives avec notamment la révision du PLU approuvée par le Conseil Communautaire du Grand Lyon le 12 décembre 2011 et l’obtention du Permis de Construire signé par la mairie de Décines le 3 février 2012.
Les travaux préparatoires du chantier, préalables au terrassement, sur le site du Montout, sont en
cours avec notamment la réalisation des accès chantiers. Les sondages archéologiques concernant
l’échangeur n°7 ont également démarré avec l’Etat comme Maitre d’ouvrage. Par ailleurs, le Grand Lyon a entrepris le déplacement des bassins de rétention des eaux pluviales.
L’opposition au projet ne faiblit pas sur plusieurs fronts. L’association Déplacements Citoyens estique que le report est une preuve de la fragiilté financière du projet. Les facteurs de risques liés au projet de développement du nouveau stade sont décrits dans le document de référence 2010/2011 et concernent les éventuels recours contentieux, les litiges, la survenance d’évènements imprévus, la défaillance des prestataires, les difficultés d’obtention de financement.