1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le LHC rédécouvre et...

Le LHC rédécouvre et observe mieux plusieurs particules

Au CERN, à la frontière franco-suisse, le LHC, au-delà des incidents lors de son démarrage, donne satisfaction sur plusieurs points.

La luminosité – qui correspond au taux de collisions – a déjà augmenté d’un facteur de plus de mille depuis fin mars. L’accroissement du nombre des collisions entre particules est indispensable pour faire jaillir de ces collisions des informations recueillies par des détecteurs. Les informations recueillies permettent de mieux connaitre les particules qui les ont émises.

Des progrès fulgurants ont été aussi réalisés pour la vitesse à laquelle les données résultant de milliards de collisions sont prises en charge par la Grille de calcul mondiale du LHC. Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des particules (Villeurbanne) est au premier rang pour la diffusion de ces données.

Les collisions ont permis de retrouver des particules W, et ensuite des Z, les deux particules porteuses de la force faible, découvertes ici au CERN, il y a près de 30 ans, souligne Fabiola Gianotti, porte-parole de la collaboration ATLAS. Les expériences ont permis de redécouvrir le massif quark top explique Guido Tonelli, porte-parole de CMS. L’expérience LHCb faite sur mesures particules b a observé des centaines d’exemples de ces particules. L’exploitation en cours, avec des collisions de protons a permis de faire des rapprochements avec des résultats issus d’autres expériences, à des énergies plus basses.
L’expérience LHCf, étudie la production de particules neutres dans les collisions proton-proton pour comprendre les interactions des rayons cosmiques dans l’atmosphère terrestre. Elle a rassemblé les données dont elle a besoin sous une énergie de faisceau de 3,5 TeV. TOTEM, un détecteur qui doit se rapprocher des faisceaux pour mieux scruter les protons, commence ses premières mesures.

Les découvertes effectuées au CERN permettent de mieux connaitre la matière, la manière dont la matière s’est organisée, dont la manière dont l’Univers s’est organisé.

Les découvertes du CERN ont d’innombrables retombées dans les domaines de la technologie, de l’industrie, de la santé, etc.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.