Un pneu sur une chaussée, une carrosserie dans l’air, des skis sur la neige, un moteur qui tourne sur un axe, des hélices d’hélicoptère: tout mouvement provoque des frottements entre deux surfaces. Tout frottement provoque une usure, dépense ou crée de l’énergie. Les frottements sont un phénomène essentiel qui faut maitriser.
« Il ne faut pas supprimer les frottements, il faut les maitriser” explique Denis Mazuyer, professeur d’Université à l’Ecole Centrale de Lyon, directeur du Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS) dont les 40 ans sont célébrés à l’Ecole Centrale de Lyon et à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE)
Le Laboratoire LTDS qui compte aussi des chercheurs du CNRS, est spécialisé depuis quarante ans dans l’étude de ces phénomènes, de l’usure, des vibrations, de la mécanique des matériaux et des procédés.
Le laboratoire fondé en 1970 par Jean-Marie Georges est depuis 1977 Laboratoire une unité associée au CNRS. Les équipes du laboratoire mènent à la fois des recherches fondamentales et des recherches très appliquées.Le LTDS est très engagé vers des réponses aux demandes technico-économiques et sociales.
Liens étroits avec les entreprises
Les recherches du LTDS sont très proches des besoins des entreprises, en particulier des PME. Les contrats représentent la moitié des ressources du laboratoire, hors salaires, rappelle Denis Mazuyer. « De nombreuses entreprises s’adressent directement à nous, parfois pour une demande d’expertise qui demande quelques semaines d’études » explique le Directeur du LTDS.
« Le laboratoire est très lié à la production » explique Jean-Michel Bergheau, directeur de la Recherche de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne, qui accueille une partie des équipes du LTDS. Le laboratoire a aussi un rôle très important en matière de formation, souligne Hélène Magoariec, enseignant chercheur à l’Ecole Centrale. Les équipes accueillent de nombreux élèves ingénieurs et doctorants.
Le LTDS est aussi l’un des principaux pôles de recherche au niveau mondial dans son secteur. Le LTDS fait partie de l’Institut Carnot ingénierie@lyon. Il a noué des liens au plus haut niveau en particulier avec l’Université japonaise de Sendaï. Le LTDS a fondé avec l’INSA de Lyon le laboratoire ElyTLab.