Les ministres européens des transports et des acteurs du secteur étaient réunis les 8 et 9 juin à Saragosse à l’invitation du Vice-président de la Commission européenne en charge des transports, le commissaire européen Siim Kallas. Les ministres étaient réunis pour la rencontre «Ten-T Days 2010 : Trans-european Transport networks – Drawing up a core network». Les échanges ont porté sur la préparation du nouveau livre blanc des transports de l’Europe. Ils ont porté sur le concept d’un réseau central qui reliera les noeuds stratégiques de l’Europe , les capitales, les grands pôles urbains, les pôles industriels, les ports et les zones logistiques.
Des déclarations d’intention portant sur trois projets prioritaires européens ont été signées. Les ministres des Transports de France, d’Italie, de Slovénie, de Hongrie ont signé une déclaration soulignant le caractère prioritaire le corridor Lyon-Turin-Budapest . La déclaration a étés signée par ainsi que par Siim. Kallas.
Pour le Comité pour la Transalpine l’intention de signer un nouvel accord franco-italien d’ici au 31 décembre 2010 figure en bonne place dans ce mémorandum. Le mémorandum souligne aussi l’importance de la mise en place d’un GIEE (groupement d’intérêt économique européen) entre l’Italie et la Slovénie d’ici à un an. Les signataires ont souligné le caractère unique de ce corridor ferroviaire est-ouest de l’Europe septentrionale qui constitue une pièce essentielle du futur réseau central de par son raccordement prévu avec les projets prioritaires traversant les Alpes du nord au sud, avec l’Espagne et les autoroutes de la mer.
Par ailleurs, lors de la même réunion, le Comité pour la Transalpine et le Comitato Transpadana, sont intervenus en séance plénière pour souligner auprès des experts de la Commission les points qu’ils considèrent importants de prendre en compte dans le débat ouvert sur la future politique des transports . Pour les deux comités, il faut mettre au point des standards techniques performants et homogènes pour le fret ferroviaire. L’Union européenne doit s’engager au-delà de 2013 pour les grands projets transfrontaliers déjà engagés. Les coûts externes doivent être pris en compte avec la mise en place de la future directive Eurovignette 3.
Le Comité pour la Transalpine rappelle que liaison Transalpine permettra dès son ouverture en 2023 de diminuer de un million le nombre des poids lourds traversant les Alpes, au bénéfice des vallées nord-alpines et du passage de Vintimille. La liaison le maillon central du corridor ferroviaire transeuropéen Lisbonne-Kiev.
www.transalpine.com
info@transalpine.com