Dans les ateliers d’ACC M à Clermont-Ferrand depuis mai dernier, la première rame X72500 de la coopérative ferroviaire Railcoop a été expertisée. Le rapport d’audit conclut à un bon état technique général.
Après plusieurs mois de tests et d’analyses, l’entreprise clermontoise ACC M, spécialisée dans les matériels roulant ferroviaire a terminé son rapport sur les matériels confiés par la coopérative RailCoop. Pour Railcoop, l’audit devait évaluer la faisabilité de la rénovation et de la remise en exploitation de sa flotte acquise auprès de SNCF Voyageurs dans les conditions de sécurité, de fiabilité requises et de confort attendu.
Les équipes d’ACC M ont réalisé des essais statiques fonctionnels. Après vérification de tous les équipements électriques et démontage de l’aménagement intérieur pour constater l’état de la structure du train, l’état technique général est déclara » bon » . ACC M préconise une opération mi-vie, en appliquant la norme pour tout matériel roulant après 20 ans de circulation.
Le rapport fournit un point de départ pour le cahier des charges de rénovation des rames à venir. Ce cahier des charges pourra être complété en matière de re-design et d’intégration de nouvelles fonctionnalités pour coller au modèle d’exploitation de Railcoop. La coopérative continue de franchir des étapes essentielles au lancement du service voyageurs Bordeaux-Lyon.
ACC M souhaite s’associer au développement de l’entreprise ferroviaire d’utilité sociale Railcoop, au service du développement des territoires ruraux. Le succès de la ligne Bordeaux-Lyon devra contribuer au renforcement des projets industriels d’ACC M. En devenant sociétaire de Railcoop, ACC M s’insère encore un peu plus dans l’écosystème de la première coopérative ferroviaire de France.