SIPLEC (E.Leclerc) a conclu avec EDF Renouvelables un contrat d’achat long terme en électricité d’origine renouvelable qui permettra la construction de trois parcs photovoltaïques dans l’Allier. La production permettra d’alimenter 1,5 % de la consommation totale de l’enseigne E.Leclerc en France.
Ce contrat porte sur une puissance totale d’environ 31 MWc et d’une durée de 20 ans porte sur la fourniture de la totalité de la production électrique de trois centrales solaires situées dans l’Allier. Développées, financées, construites et exploitées par Luxel, filiale à 100% d’EDF Renouvelables, les centrales couvriront 1,5% des besoins du Mouvement E.Leclerc en électricité bas carbone.
La signature du contrat s’ajoute aux 5,3 GW de Corporate PPA d’origine renouvelable signés par le Groupe EDF dans le monde depuis 2010, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs du secteur. Ce contrat participe aux ambitions du Plan solaire du Groupe, qui a pour objectif de faire d’EDF un des leaders du photovoltaïque en France.
Panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins ou ombrières, multiplication des points de charge pour véhicules électriques : le Mouvement E.Leclerc engage des projets en faveur d’une consommation énergétique plus durable. La signature de Corporate PPA avec des centrales solaires permettant d’alimenter les magasins renforce cette stratégie en proposant un nouvel axe de déploiement en faveur de la transition énergétique. L’accord conclu avec EDF Renouvelables dans l’Allier devrait entraîner des projets similaires ailleurs sur le territoire.
Carlotta Gentile Latino, Directrice des Activités Terrestres France chez EDF Renouvelables, déclare : « Ce contrat permettra au groupe Leclerc de sécuriser un prix d’achat pendant 20 ans et de garantir l’origine renouvelable de l’électricité consommée. » Thierry Forien, Directeur Adjoint de SIPLEC, ajoute : « Depuis plus de 40 ans, nous rendons les énergies accessibles au plus grand nombre. Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui ce partenariat avec EDF Renouvelables qui va dans le sens de nos engagements historiques et accélère encore davantage notre contribution à la transition énergétique pour tous. »
Avec 734 magasins et 544 adhérents en France, le Mouvement E.Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 42,1 milliards d’euros TTC (hors carburant) en 2021. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.
SIPLEC est la filiale du Mouvement E.Leclerc en charge des énergies. Un acteur incontournable de ce secteur en France et 2ème opérateur pétrolier français. SIPLEC commercialise des offres auprès des particuliers et des entreprises dans le secteur des carburants, combustibles, électricité et gaz naturel. 4ème obligé en France en termes d’obligation CEE Certificat d’Économie d’Énergie, SIPLEC est un acteur majeur dans le domaine de l’efficacité et transition énergétique. SIPLEC adresse les professionnels et les particuliers pour les aider à faire des économies d’énergie par le financement des travaux, ainsi que l’accompagnement sur le déploiement de bornes électriques.