A côté des impacts du réchauffement climatique, l’Afrique est soumise aux enjeux de l’explosion démographique. En 2100, le Niger, aujourd’hui peuplé de 25 millions d’habitants, devrait selon les projections des Nations Unies, être peuplé de 200 millions d’habitants, mais si la baisse de la fécondité ne s’accélère pas, la population pourrait atteindre un milliard d’habitants en 2100… Evidemment l’emprise de l’islamisme opposée au contrôle des naissances, à l’éducation des filles, à l’émancipation des femmes représente un risque énorme.
Les évènements actuels en Afrique ne sont évidemment pas déconnectés des enjeux du développement de l’Afrique. Derrière, la tentative de coup d’Etat, il faut voir non pas la volonté de militaires révoltés épris de démocratie, mais les enjeux en terme de développement pour le continent entier. Certes l’Afrique, comme les autres continents, est clairement sous la pression du changement climatique. Mais elle est aussi soumise aux pressions d’autres phénomènes, le sous développement endémique à mettre en lien avec un phénomène d’explosion démographique presque aussi inéluctable que le changement climatique.
Le Niger aura plus de 200 millions d’habitants en 2100
Le Niger, a une superficie de 1 260 000 kilomètres carrés, doit deux fois et demie la superficie de la France.
Evidemment, si le sol est pauvre, le sous-sol regorge de richesses.
Mais comme il n’y a de richesse ( ou de pauvreté ) que d’être humains, il faut savoir que la population du Niger a été multipliée par quatre en
D’après une étude des Nations unies, la population du Niger a été multipliée par quatre en 20 ans , pour atteindre plus de 25 millions d’habitants. Cette population devrait, selon une projection de l’ONU, atteindre 79 millions d’habitants en 2050, puis 209 millions en 2100. Ce sont ces enjeux évidemment , que l’Union Africaine et l’Union européenne doivent avoir en vue, et c’est le rôle de la France d’être le trait d’union.
Mais cette projection à 200 millions d’habitant, suppose une baisse spectaculaire du taux de natalité, comme le souligne un article publié sur Wikipédia. Aujourd’hui, le taux de fécondité au Niger est le plus élevé au monde avec 6,2 enfants par femme en 2021 selon L’Enquête nationale sur la fécondité t la moralité des enfants de moins de cinq (5) ans (ENAFEME Niger 2021 [archive]),
C’est une baisse rapide par rapport à 2018 où le taux était de 7,6 enfants par femme.
D’après une étude des Nations unies, la population du Niger devrait atteindre 79 millions d’habitants en 2050 puis 209 millions en 21003. Toutefois, comme l’expliquait en 2016 le quotidien The Guardian4, cette projection implique que le taux de fécondité diminue vers 2,5 enfants par femme d’ici à 2100.
Dans le cas contraire, si le taux de fécondité devait se maintenir au niveau actuel (on assiste même à une augmentation de la fécondité depuis plusieurs années5), alors la population du Niger pourrait s’approcher du milliard d’habitants en 21003. Evidemment, les intégristes islamistes ont une influence déterminante sur ces orientations. Ils sont en effet hostiles au contrôle des naissances, une vision de l’humanité, en particulier des femmes, importée de l’Occident satanique.