Le nouveau Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est installé ce vendredi matin. Il devra relever à la fois les défis économique et l’emploi, et ceux imposés par le réchauffement climatique et la crise écologique.
Pour la première fois depuis plus d’une année, la salle des assemblées du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a été occupée physiquement par les Conseillers régionaux, élus lors du scrutin des 20 et 27 juin dernier. Michèle Morel (Rassemblement national), doyenne d’âge, présidente de séance, a ouvert la séance d’installation. Elle a souligné les insuffisances de l’État à l’occasion de la campagne électorale des élections départementales et régionales. Elle a appelé le futur exécutif à faire preuve de pluralisme, un point sur lequel elle n’était pas assurée.
Cinq élus se sont portés candidats à la présidence de la Région : Cécile Cukierman (PCF), Andrea Kotarac (Rassemblement National), Laurent Wauquiez (Républicains- Centre), Fabienne Grebert (Ecologistes), et Nadjat Vallaud-Belkacem (Parti Socialiste).
Après le vote et le dépouillement, le décompte des voix a donné le résultat suivant:
- Laurent Wauquiez : 134 voix
- Fabienne Grébert : 29 voix
- Nadjat Vallaud-Belkacem : 19 voix
- Andrea Kotarac : 17 voix
- Cécile Cukierman : 6 voix
Laurent Wauquiez sans surprise
Laurent Wauquiez arrive donc sans surprise en tête du scrutin, loin devant les autres candidats à la présidence. Sans candidature concurrente dans son propre camp, il disposera d’une majorité très confortable. Dans sa déclaration de candidature à la présidence, il avait rappelé son objectif : « une bonne gestion de l’argent public sans fiscalité ou dette supplémentaire, la préférence régionale pour nos entreprises ou nos agriculteurs, la même attention pour les grandes villes que pour les petites communes. »
L’opposition de gauche et écologiste se trouve divisée en au moins trois groupes: les écologistes avec Fabienne Grébert, les socialistes et démocrates avec Nadjat Vallaud-Belkacem, le groupe communiste et apparentés. Cécile Cukierman avait annoncé mettre la question de l’emploi en tête de ses priorités.
Fabienne Grébert, pour les écologistes, a rappelé que la lutte contre le changement climatique devra servir de « fil rouge des politiques engagées par le Conseil Régional. » Pour Nadjat Vallaud-Belkaem, PS et démocrates, « l’emploi et l’insertion professionnelle doivent être les grandes priorités de la mandature. »