La formalisation de ce nouveau cadre d’actions marque un tournant dans les dynamiques entre le parc et le territoire de la Vanoise. L’objectif est d’agir avec chacune des 25 communes volontaires de l’aire optimale pour mettre en œuvre le projet de territoire « Envie de Vanoise ».
Pour Rozenn Hars « ces conventions d’actions partenariales sont le résultat de la démarche « Bien Vivre Ensemble en Vanoise ». Elles répondent aux objectifs : embarquer la population et les partenaires pour définir des actions qui engageront l’ensemble des parties prenantes
au côté du Parc. Elles répondent aussi à une attente des communes d’avoir des relations privilégiées et personnalisées avec le Parc national de la Vanoise. »
Transition et sensibilisation
Pour Serge Revial , le réchauffement climatique bouscule la saisonnalité des activités, notamment la pratique du ski. Tignes doit repenser la montagne autour de la valorisation de la nature, de la découverte de ses richesses et la nécessité de les protéger. » Le renforcement des liens avec le Parc de la Vanoise, associé à des projets touristiques et d’engagements de préservation de notre milieu naturel, nous engagent vers un développement plus respectueux de l’environnement ». La commune de Tignes veut s’engager forte- ment au travers d’Altitude Expériences dans la transition du domaine skiable sur le glacier de la Grande Motte, avec une sensibilisation des pratiquants au caractère exceptionnel du site.
Un projet d’aménagement d’une porte de Parc au Val Claret est envisagée pour 2023-2025. Un espace sera dédié au Parc dans l’exposition interactive de la maison de Tignes. La restauration des zones humides inclut un projet sur le secteur du Retort. Une réflexion est engagée pour l’intégration éventuelle des réserves naturelles nationales de Tignes-Champagny et de la Grande Sassière dans le cœur de Parc.
Un volet de formation et sensibilisation, des personnels de l’Office du tourisme Tignes Développement et des écoliers est prévu par la convention. Pour l’année 2023 qui marque les 60 ans du Parc national, Tignes prévoit le 8 juillet avec une déclinaison enrichie de la journée proposée au grand public sur l’ensemble du massif.