Les membres du Parti Radical du Rhône ont participé à Paris au réveil de l’écologie. Ils faisaient partie des quelque 500 personnes, dont un quart de la région Rhône-Alpes, qui ont exprimé leur enagement en faveur de l’environnement.
Fabienne Levy, porte parole note qu’à Lyon, une ville tres polluée, le discours du Président de l’UDI est ” rassurant et actif ! ” Jean-Louis Borloo a declaré « vouloir faire que la France devienne le premier pays écologiste au monde ! ».
L’ancien ministre de l’Environnement appelle à « une union républicaine autour de l’écologie, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Il faut relancer l’enthousiasme de la Nation au tour de cette question. Il va nous falloir démontrer que la stratégie de développement durable est une stratégie d’emploi pour tous et de pouvoir d’achat pour tous. L’écologie n’est pas un luxe mais une nécessité.» Jean-Louis Borloo a proposé la création d’un poste de «vice-président du développement durable», sorte de super ministère de l’Environnement.
La fédération du Rhone du Parti Radical annonce vouloir appliquer cet appel pour “exiger une responsabilité écologique durable et active de la part de ses partenaires politiques pour que cette thematique majeure soit un pilier du projet pour Lyon et le Grand Lyon” . “L’UMP, pas très en pointe sur ce sujet, trouvera donc chez les centristes idées et actions ! ” ajoute Fabienne Lévy.