1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Pays Viennois entre...

Le Pays Viennois entre dans l’eurométropole de Lyon

Le 2 juillet la gouvernance métropolitaine de l’Agglomération de Lyon s’est élargie avec l’entrée de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois dans le dispositif de coopération initiée il y a quelques mois par Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Alain Cottalorda, Président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère. Dès septembre prochain, les élus et techniciens de la Communauté d’Agglomération Pays Viennois intégreront les groupes de travail. A la fin de 2010 ou au début de 2011, les quatre agglomérations aujourd’hui membres de l’eurométropole délibéreront sur la convention de coopération métropolitaine pour fixer les modalités de la participation financière du Pays Viennois.

Christian Trouiller, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois a présenté les atouts métropolitains de son territoire : festival Jazz à Vienne, agriculture périurbaine, tourisme urbain. Pour Jacques Remiller, Député-Maire de Vienne, la coopération métropolitaine était la preuve que les territoires veulent et peuvent prendre leur avenir en main pour enfin prendre en compte la réalité et le vécu des habitants et surmonter les limites administratives.
L’entrée de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois est donc conforme à l’esprit et aux principes qui régissent la coopération métropolitaine : volontariat, innovation et respect des identités et de la diversité des territoires. Les quatre Présidents porteront « des projets ambitieux et pragmatiques favorisant le rayonnement du territoire comme l’élaboration d’un schéma d’accueil des entreprises commun, la valorisation des filières d’excellence ou encore la promotion des grands événements culturels
L’Eurométropole devrait aller vers la structuration et le développement d’un réseau de transports en commun pour répondre aux attentes des habitants qui franchissent quotidiennement les frontières administratives pour leurs trajets domicile-travail. L’eurométropole portera « un projet d’aménagement multipolaire maitrisé qui visera à renforcer la densité urbaine autour des gares et à valoriser et préserver la richesse et la diversité de l’agriculture périurbaine »
Les projets seront menés en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels du territoire, comme notamment la Région Rhône-Alpes. La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais qui a manifesté son souhait d’intégrer le dispositif de coopération pourrait y adhérer dans les mois à venir en tant que membre associé.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.