Aves les autres énergies renouvelables, l’électricité photovoltaïque va révolutionner le secteur de l’énergie, en France, dans un mouvement de fond inéluctable. C’est la conviction du syndicat professionnel AuRa Digital solaire qui organisait ce jeudi, son premier Digital Solar Summit à Villeurbanne.
Les adhérents du syndicat AuRADigital Solaire, syndicat professionnel du secteur photovoltaïque et du digital connecté à l’énergie attendent avec impatience la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) que le Gouvernement doit dévoiler la semaine prochaine. Ils sont inquiets sur le retard que pourrait prendre la transition énergétique en France vers davantage d’énergies renouvelables, notamment de photovoltaïque.
Ils craignent que la sortie progressive du nucléaire ne soient retardée, la France demeurant encore trop longtemps selon eux dans un système de production largement centralisé, alors que la technologie permet une large décentralisation de la production et de la gestion.
“Nous sommes encore dans un système largement hérité de 1946, qui a par exemple privé les collectivités, propriétaire des réseaux de distribution d’une capacité à produire de l’énergie”, explique un responsable du syndicat. Enedis, distributeur principal sur le territoire joue le jeu, mais pour les adhérents du syndicat, les transformations ne vont pas assez vite pour favoriser le développement de la production au niveau local.
Difficile exercice pour l’Etat
Pour Pascal Richard, président du syndicat, comme pour Pierre Emmanuel Martin, secrétaire, tous les arguments avancés pour freiner le développement du photovoltaïques ne tiennent pas. Les membres du syndicat comprennent les difficultés des pouvoirs publics à faire faire “un triple salto” au système électrique hexagonal. Ils estiment que le système centralisé, avec pilotage vers le haut est dépassé et qu’il est possible d’aller vers un système “neuronal” , capable d’assurer à terme l’approvisionnement et la sécurité par des investissements à large échelle dans des équipements photovoltaïques, sur les bâtiments, dans le secteur de l’agriculture. L’intermittence pourra être gérée par la multiplication des capacités de stockage y compris dans un parc de véhicules électriques.
Pour AuRA Digital Solaire, c’est au niveau des territoires, au niveau des régions, en particulier d’Auvergne Rhône-Alpes, qu’il faut poursuivre une transformation du système électrique et du système énergétique qui doit rééquilibrer les relations entre métropoles et campagnes, en créant des dizaines de milliers d’emplois.