C’est l’épisode récent de pollution par les particules et surtout les menaces qui pèsent sur la France , exercées par l’Europe, pour l’absence de mesures contre la pollution par les particules, qui pousse le représentant de l’Etat en Rhône-Alpes à préparer des mesures sévères. Les mesures ne devraient pas concerner la circulation automobile. L’épisode récent de pollution par les particules a justifié de la part de l’Etat, des “recommandations” visant à une réduction de 20 kilomètres à l’heure de la vitesse dans le département du Rhône. Partout. Des contrôles devaient être réalisés. Nous ne nous sommes pas informés auprès de la préfecture, mais nous posons la question.
En revanche les mesures viseraient le chauffage au bois. Au prétexte que ce mode de chauffage, dans des équipements non adaptés, produit des particules, c’est lui qui seraient visé. Ce seraient même les chaufferies qui seraient contraintes de réduire leur fonctionnement. Alors que ce sont elles qui offrent les meilleures garanties environnementales et sanitaires.
Alors qu’on voit peu d’action de certain préfet contre l’écobuage. Alors même que les installations qui polluent le plus sont les inserts et autres cheminées brûlant du bois buche. Les mesures mettraient à mal une filière qui a tous les atouts: matière première renouvelable, développement local, impact naturel positif, emplois locaux, contribution à l’indépendance énergétique. Après le solaire, le bois? Les professionnels du secteur ne comprennent plus.