1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Le Préfet et le...

Le Préfet et le Département du Rhône réduisent les vitesses maximales dans l’agglomération de Lyon

Le réseau des voies rapides urbaines de l’agglomération lyonnaise est particulièrement dense en raison du rôle de noeud logistiqu que joue l’agglomération dans les déplacements nord-sud au niveau européen. Les voies rapides sont aussi souvent très proches des zones urbanisées.  Le centre de l’agglomération est un des seuls en Europe à être traversé par deux autoroutes, A 6 etA 7 qui se connectent au tunnel de Fourvière.

Jean-François CARENCO, Préfet du Rhône a  institué un nouveau régime de vitesses autorisées sur l’agglomération.
Ce schéma  a été mis en place  en coordination avec ces différents gestionnaires  gestionnaires : Etat, sociétés concessionnaires d’autoroutes et le  Conseil général du Rhône. Un arrêté préfectoral pour ce qui concerne les autoroutes et la rocade Est a été pris . Un arrêté a été pris par le président du Conseil général pour le boulevard urbain Sud.

Le nouveau schéma rendra plus lisible les conditions de circulation sur l’agglomération lyonnaise avec désormais trois zones bien identifiées :
 
-Pour les secteurs extérieurs à l’agglomération la vitesse maximale autorisée pourra être de 130 km/h. A l’entrée  dans l’agglomération la vitesse devra être réduite à 110 km/h
 
-Dans  le secteur central la vitesse ne sera plus que de 90 km/h.

-Pour la traversée du centre de Lyon par l’autoroute A7 sera désormais limitée à 70 km/h,notamment au droit du quartier de Confluence. Ces secteurs comptent parmi les plus pollués de la région, c’est notamment le cas de la commune de la Mulatière. Pour les poids lourds, leur vitesse sera limitée à 80 km/h sur l’ensemble du secteur central (zones limitée à 90 km/h pour les véhicules légers). Cette vitesse est en effet celle où ils polluent le moins.

Ces mesures s’inscrivent dans une démarche qui vise à continuer à sortir de l’agglomération des flux qui y ont été amenés depuis une demi-siècle. L’objectif partagé par l’Etat et les collectivités à terme est de sortir de l’agglomération les flux de transit en les sortant de l’A 6 et de l’A 7 dans la traversée de l’agglomération. Le but et de sortir aussi les flux de la Rocade Est pour inciter les flux à utiliser de très larges contournements autoroutiers.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.