Le président de la République a l’habitude de s’exprimer sur le réseau social X propriété de M. Musk. Il a reçu lors de la réouverture de Notre Dame, Donald Trump , président élu mais non encore en fonction, et M. Musk , sans nomination officielle de la part d’un président seulement élu.
Le président , et n’avait pas compris que messieurs Trump et Musk sont à la recherche de visibilité et de reconnaissance.
Cela faisait longtemps que j’estimais anormale l’expression en priorité sur le réseau social X. La présidence de la République doit s’exprimer par communiqués seulement, traçables, et les adressant à la presse, française et étrangère, en particulier aux agences de presse, d’abord à l’Agence France Presse.
Il est en effet anormal , sinon scandaleux que le président de la République française donne la priorité à une entreprise privée étrangère, sans journaliste, qui n’est pas un média de presse, totalement incontrôlable, support on le sait depuis longtemps de la diffusion de nombreuses mensonges, de fausses nouvelles.
Communiquer sur ce réseau, c’est évidemment accepter son mode de fonctionnement, la cautionner, lui donner du crédit. On se rend compte des conséquences du crédit et de l’audience donnés à MM . Musk et Trump qui méprisent l’Europe et les Européens. Les prises de position sur la politique intérieure de plus pays de l’Union ont montré que les limites étaient dépassées.
Il faut refuser d’être soumis à la » nouvelle servitude volontaire » que représente les GAFA auxquels on peut ajouter .
Il faut affirmer notre liberté , d’Européens et de Français, par rapport aux médias et autres entreprises numériques inspirées par la philosophie de l’économie californienne. Les résultats de réseaux sociaux non médiatisés sont visibles aux Etats-Unis, avec le résultat de la récente élection présidentielle.
Derrière la promesse de liberté d’expression, se cache un modèle culturel que nous devons refuser, du tout marché, du libéralisme débridé. Le président de notre république doit cesser de s’exprimer sur le réseau X.