Le projet EDF de la Romanche redonne de l’énergie à Livet et Gavet

LIVET et GAVET, 1400 habitants et du soleil, dans la vallée moyenne de la Romanche fut une vallée prospère. Quand les usines hydroélectriques alimentaient la métallurgie de l’aluminium et les ateliers du groupe Péchiney. Depuis une quinzaine d’années, la métallurgie de l’aluminium a été délocalisée sous d’autres cieux à l’énergie moins chère et aux minerais plus proches.

Péchiney a été racheté par ALCAN, lui-même racheté par le géant Rio TINTO. Péchiney n’est plus qu’un souvenir et RIO TINTO le propriétaire des terrains dans une étroite vallée où les skieurs venant de Grenoble passent pleins de compassion pour des habitants qui ne « voient pas le soleil. »
C’est vrai, LIVET ET GAVET est au creux de la vague. Mais la commune compte bien se relancer en mettant à profit le plus gros investissements d’EDF en France dans le secteur de l’hydroélectricité, une nouvelle usine souterraine d’une puissant de 92 Mégawatt qui remplacera en 2017 six anciennes centrales hydrauliques.

Les habitants redoutent bien des perturbations liées aux chantiers, à la circulation de camions. Mais au-delà de six années de nuisances, Gilbert Dupont premier magistrat et son équipe, compte s’appuyer sur le projet pour faire revivre une vallée riche de nombreux atouts : un axe de transport, une belle rivière, un immobilier bon marché, des sites d’escalade, des sentiers sauvages qui grimpent à l’assaut du Taillefer et de Belledonne.

LIVET GAVET, dont l’alimentation en eau par une source. La source peut être polluée par les activités du chantier. L’Agence régionale de Santé de Rhône-Alpes a demandé que le chantier ne commence pas avant la sécurisation de l’alimentation en eau. EDF s’est engagée à avancer la réfection de réseaux aujourd’hui en mauvais état pour garantir une eau de qualité pour les habitants. EDF apportera aussi son soutien pour des projets de requalification.
LIVET GAVET entend aussi mobiliser les élus du territoire de l’OISANS, et surtout ses habitants pour repartir sur un nouveau pied. Déjà le restaurant municipal devrait bénéficier de l’activité apportée par le chantier. La future usine apportera à LIVET GAVET, plus que l’électricité.

 

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.