1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Le prolongement du tramway...

Le prolongement du tramway T2 vers Eurexpo critiqué

Le commissaire enquêteur chargé de recueillir les avis sur le projet de prolongement de la ligne de tramway T2 vers Eurexpo, a émis un avis défavorable. L’avis du Commissaire enquêteur relève que le projet présenté par le Syndicat n’est pas conforme au Plan de développement Urbain révisé en 2005. Or, ce plan de déplacement urbain s’impose aux collectivités et ne peut être révisé d’une manière arbitraire. Le PDU prévoyait des aménagements qui ont été réalisés comme le prolongement de la ligne A de métro jusqu’à la station de la Soie à Vaulx en Velin. Il ne prévoyait pas de prolongement en direction d’Europe, le parc des expositions de Lyon.

Il faut reconnaitre que l’absence de prolongement d’une ligne de tramway jusqu’à Eurexpo était une erreur profonde, signe de la non prise en compte des besoins non seulement du parc mais aussi d’autres zones d’activités desservies dans le secteur. Le PDU révisé en 2005 ne prévoyait qu’une desserte d’Eurexpo depuis la station de métro de la Soie, par une navette en bus en site propre. Cette solution à l’époque déjà pouvait apparaître comme insuffisante.

Aujourd’hui le Sytral change donc d’avis et estime que la desserte par le tramway est nécessaire. C’est aussi, l’avis du Grand Lyon, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Les défenseurs d’une extension notent que cette desserte d’Eurexpo est nécessaire pour le développement du parc des expositions ou même le maintien de certains salons. Il est de notoriété publique il est vrai que des salons comme Pollutec premier salon du monde consacré à l’environnement, qui se tient tous les deux ans à Lyon souffre des très mauvaises conditions de desserts. Mais le problème ne date pas de 2010, même pas de 2005. Il est antérieur!

Un projet pour le Grand Stade

Les opposants au prolongement tel qu’il est proposé par le SYTRAL y voient un projet présenté par le Grand Lyon pour faire avancer le projet de Grand Stade décidé par le président de la collectivité é en 2008, sans que ce projet ait été prévu auparavant. Ils n’ont sans doute pas tort. La desserte d’Eurexpo peut tout à fait apparaitre comme un moyen de desservir le futur éventuel Grand stade. La CEDRUL, qui réunit plusieurs associations travaillant sur le secteur des transports demande de nouveau aux élus d’abandonner le projet de Grand Stade. Certain minimise les besoin d’Eurexpo, sans doute à tort car cela fait deux décennies au moins qu’Eurexpo devrait être correctement reliées au reste de l’agglomération.

La CEDRUL demande pour la desserte d’Eurexpo, la réalisation d’une desserte depuis la station de la Soie, ou depuis les Sept Chemin, sur la commune de Bron. Le problème soulevé par ce nouveau débat est aussi celui des stratégies à moyen et long terme et de la cohérence entre les objectifs. Une stratégie en matière de déplacements urbains, en matière d’investissement ne peut être révisée trop souvent et les projets doivent s’inscrire dans cette stratégie. Les stratégies ne peuvent être changée au gré de projets qui n’avaient pas du tout été imaginés et inclus dans les prévisions. Il est évident que le projet de Grand Stade est apparu tardivement dans les visées de certains élus lyonnais qui n’avaient jamais pensé que le parc des Expositions méritait, il ya cinq ans ou dix ans, une desserte moderne. Il semble pour les observateurs et opposants au Grand stade que les intérêts du secteur du football près davantage dans les décisions que l’intérêt général, et soit davantage pris en compte que l’intérêt des activités économiques existantes.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.