Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Territoire d’Energie 63, la SAS PUYS D’ENERGIES et COPERGREEN s’associent pour solariser les bâtiments des collèges avec la SAS HORIZONS 1465.
Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Elise et Hervé Duclos, co-dirigeants du groupe Copergreen, Jean-Philippe Perret, Président de Puys d’Energie, et Sébastien Gouttebel, Président de Territoire d’énergie, ont lancé en présence de Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme, la SAS Horizons 1465 chargée de la solarisation des toitures des collèges publics du Puy-de-Dôme.
Le Département a décidé de solariser, là où c’est possible, les toitures des collèges publics
puydômois, soit une surface potentielle de 151 000 m². En juillet 2023, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé pour identifier un partenaire technique. En décembre 2023, la SAS PUYS D’ENERGIES a retenu COPERGREEN, acteur régional du photovoltaïque. La société qui fait partie du tissu économique puydômois possède la technicité nécessaire et partage les valeurs de la SAS PUYS D’ENERGIES.
Les premiers collèges retenus devront remplir plusieurs critères : une toiture adaptée à des panneaux photovoltaïques : étanchéité, type d’isolant, capacité de la charpente à supporter la charge, ensoleillement suffisant, proximité du réseau pour faciliter le raccordement Enedis. Les études sont en cours, menées par COPERGREEN, pour vérifier la faisabilité des projets sur les différents établissements.
Un plan d’affaires est en cours d’élaboration pour répondre aux enjeux économiques de la SAS HORIZONS 1465, qui travaille avec les services départementaux notamment dans le cadre du plan de rénovation des col-
lèges. Le plan de rénovation des collèges représente un investissement de 143 millions d’euros dont 45
millions pour la transition énergétique des bâtiments.
Les premières demandes de raccordement ont été réalisées pour les sites les plus
pertinents qui pourront rapidement être solarisés. « Cette alliance entre responsabilité environnementale et logique économique permet d’exploiter intelligemment les surfaces que représentent les toits des collèges, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et de maitriser les coûts sur le long terme.
D’autres bâtiments publics
Lionel Chauvin a rappelé que le Département veut positionner la SAS PUYS D’ENERGIE, comme parte-
naire « tiers de confiance » des collectivités pour le développement du photovoltaïque. « Nous voulons être un accélérateur, un catalyseur de projets qui permettront à nos territoires de gagner en indépendance énergétique
tout en stimulant l’économie locale. Nous faisons le choix de l’avenir. Nous faisons le choix d’un Puy-de-
Dôme exemplaire, engagé, audacieux. Nous faisons le choix de l’innovation au service de nos territoires, de nos enfants et des générations futures. Ensemble, poursuivons cet engagement et faisons du Puy-de-Dôme un modèle de réussite énergétique pour la France. »